3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Dangers acide férulique.

Quels sont les dangers de l'acide férulique ?

L'acide férulique est un ingrédient prisé dans le domaine des soins de la peau. Et pour cause, son puissant pouvoir antioxydant lui permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané, les taches brunes et le teint terne. Néanmoins, cet actif présente-t-il des dangers ? Quels sont ses contre-indications ?

L'acide férulique en quelques lignes.

L'acide férulique est un acide phénolique dérivé de l'acide cinnamique. Il tire son nom du genre Ferula (fenouil géant), une association de plantes herbacées appartenant à la grande famille des Apiécées. Il est présent dans certains fruits et légumes comme les épinards et la rhubarbe ainsi que dans les céréales (avoine, seigle, maïs) et les écorces d'arbres (sapin et pin).

L’une des caractéristiques les plus marquantes de l'acide férulique est son pouvoir antioxydant soit sa capacité à neutraliser les radicaux libres. Ainsi, il protège la peau des dommages liés au stress oxydatif et ralentit le vieillissement cutané.

En cosmétique, il est généralement utilisé dans des sérums, des crèmes, des lotions et des nettoyants pour rendre la peau plus lumineuse, plus ferme et plus lisse. Il peut également atténuer les taches pigmentaires et prévenir leur apparition.

Les dangers et effets secondaires de l’acide férulique.

En application cosmétique, l'acide férulique est sans dangers pour la peau et la santé humaine. Très bien toléré par l'épiderme, cet antioxydant doux présente peu d'effets indésirables. Dans de très rares cas, un soin à l'acide férulique peut engendrer de légères irritations et/ou rougeurs ainsi que des démangeaisons.

Avant d'intégrer un produit à l'acide férulique dans votre routine de soin, nous vous conseillons d'effectuer un test de tolérance cutanée. Pour ce faire, appliquer quelques gouttes du produit au creux du bras, puis attendez quelques secondes. Si vous observez une quelconque réaction cutanée, n'utilisez pas votre soin sur le visage.

Les contre-indications de l’acide férulique.

Il convient d’éviter d'associer un soin à l'acide férulique avec des rétinoïdes ou des produits à base de vitamine A. Par ailleurs, l'acide férulique n'est pas photosensibilisant et n'est pas contre-indiqué en application le matin. Pensez seulement à vous protéger des rayons UV avec une protection solaire large spectre.

Sources

  • GRAF E. Antioxidant potential of ferulic acid. Free Radical Biology and Medicine (2000).

  • MENON V. P. & al. Ferulic Acid: Therapeutic Potential Through Its Antioxidant Property. Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition (2007).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: