3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits coton pour la peau

Quels sont les bienfaits du coton pour la peau ?

S’il existe une fibre naturelle utilisée dans plusieurs domaines, c’est bien le coton. Dans les soins, on le retrouve généralement sous deux formes : l'huile végétale (Gossypium Herbaceum Seed Oil) et l'extrait cellulaire (Gossypium Arboreum Leaf Cell Extract). Ces deux composés possèdent des vertus apaisantes et adoucissantes.

Quelques généralités sur le coton.

Le coton est la fibre végétale renfermant les graines du cotonnier, un arbuste appartenant à la famille des Malvacées. Cette fibre est formée de cellulose qui est, par la suite, transformée en fil pour fabriquer du tissu. Le cotonnier est un arbuste principalement cultivé dans les régions tropicales et/ou subtropicales arides. Il peut atteindre 10 mètres de haut si son exposition au soleil est optimale.

Il existe plusieurs espèces et variétés de coton :

  • Le Gossypium arboreum et le Gossypium herbaceum, espèces les plus courantes à fibres courtes et utilisées en cosmétique ;

  • Le Gossypium barbadense, variété d’origine péruvienne mais introduite en Égypte et cultivée à travers le monde. Il est apprécié pour la longueur et la qualité de ses fibres ;

  • Le Gossypium hirsutum qui puise ses origines en Amérique du Sud. 

En cosmétique, le coton est utilisé sous deux formes : l'huile végétale (Gossypium Herbaceum Seed Oil) et l'extrait cellulaire ou cellules natives végétales (Gossypium Arboreum Leaf Cell Extract).

Les bienfaits des cellules natives de coton pour la peau.

Les cellules natives de coton sont des cellules végétales prélevées directement sur la plante et multipliées dans un milieu de culture contrôlé. Elles possèdent des propriétés apaisantes et antioxydantes. Elles calment les irritations et augmentent le niveau de tolérance de la peau.

Elles agissent en diminuant la libération des médiateurs de l’inflammation, molécules synthétisées par les kératinocytes en réponse aux agressions extérieures mais qui entraînent une sensation d’irritation. Elles limitent également la production de radicaux libres induite par les UV qui accélèrent le vieillissement cutané. Grâce à cette double action, la peau, libérée des sensations d’irritations et mieux protégée, peut davantage se défendre contre les agressions et les oxydations quotidiennes.

Les bienfaits de l’huile de coton pour la peau.

L’huile de coton est extraite de la pression à froid des graines de capsules de coton. Cette huile végétale est généralement raffinée afin d’éliminer le gossypol, toxine naturelle formant une couche de protection autour des graines.

L'huile végétale de coton est riche en acide linoléique (oméga-6). Ce principe actif est particulièrement prisé pour ses qualités nutritives et adoucissantes. Il se distingue également par ses propriétés assouplissantes et régénérantes qui permettent à la peau de maintenir ou de retrouver sa souplesse et son élasticité. Ainsi, les soins à base d’huile de coton sont recommandés aux peaux sèches et déshydratées, mais également aux peaux sensibles. Ils favorisent la régénération du film hydrolipidique, particulièrement lorsque la peau est soumise à différents facteurs environnementaux rudes à savoir une exposition aux rayons du soleil et/ou la pollution citadine.

Remarque : L’huile végétale de coton est inodore, ce qui la distingue des autres variétés d’huiles végétales utilisées en cosmétique. Elle est également soyeuse et veloutée au toucher et ne laisse aucun film gras après son utilisation. Elle pénètre bien dans la peau. 

Sources :

  • ARSHIYA S. & al. Gossypium herbaceum Linn: An ethnopharmacological review. Journal of Pharmaceutical and Scientific Innovation (2012).

  • SHAHRAJABIAN M. H. & al. Considering white gold, cotton, for its fiber, seed oil, traditional and modern health benefits. Journal of Biological and Environmental Sciences (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: