Please enable JavaScript
Pas de soldes mais des dons pour le Black Friday chez Typology
Un produit offert dès 75€ d'achat
Logo
Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de lavande pour la peau ?

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de lavande pour la peau ?

Utilisée en parfumerie, la lavande constitue également un ingrédient privilégié dans la composition de soins pour la peau grâce à ses bienfaits purifiants et régénérants. Une vingtaine d’espèces de lavande est répertoriée. Parmi elles, la « lavande vraie » est exploitée pour ses principes actifs. Nous vous donnons les informations à retenir sur la lavande utilisée en tant que soin cutané. 

Publié le 8 novembre 2021, mis à jour le 4 octobre 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 4 min de lecture

Tout savoir sur la lavande.

Le mot « lavande » signifie « qui sert à laver » en latin. Cette plante est d’ailleurs connue depuis des siècles pour ses actions nettoyantes et purifiantes. Aromatique, la lavande est exploitée depuis longtemps dans le domaine de la parfumerie. Arbuste appartenant à la famille des Lamiaceae, la lavande pousse dans les régions méditerranéennes. Appréciée dans le jardin pour ses hampes florales bleutées, elle entre également dans la composition de nombreux soins pour la peau grâce à ses vertus purifiantes et régénératrices. 

L’essence de lavande renferme des composants qui diffèrent selon les espèces. Elle contient généralement :

  • De l’acétate de linalyle ;

  • Du géraniol (alcool terpénique insaturé qui forme une grande partie de l’essence de rose et de palmarosa) ;

  • Du cinéol (connu également pour son action antiseptique) ;

  • Du pinène (connu pour sa propriété antiseptique) ;

  • De la coumarine (substance aromatique naturelle). 

4 minutes pour comprendre votre peau. Notre diagnostic dermatologique vous guide vers les soins adaptés à vos besoins spécifiques. Simple, rapide et personnalisé.

Quels sont les bienfaits de la lavande sur la peau ?

La lavande entre dans la composition de nombreux soins pour la peau et pour les cheveux. Sous forme d’hydrolat, la lavande est utilisée pour prendre soin des peaux mixtes à grasses, des peaux ternes et fatiguées, des peaux à tendance acnéique ainsi que des peaux sensibles. 

Grâce à ses propriétés régénératrices, l’hydrolat de lavande favorise le renouvellement cellulaire, permettant ainsi de revitaliser la peau et de tonifier l’épiderme. Grâce à son action réparatrice, il favorise la cicatrisation des imperfections cutanées causées par les boutons. 

L’hydrolat de lavande est également utilisé sur la peau pour sa vertu nettoyante. Il purifie et assainit la peau en profondeur, éliminant ainsi les impuretés qui obstruent les pores. L’hydrolat de lavande nettoie l’épiderme tout en l’adoucissant et en déposant une odeur fraîche relaxante. 

Grâce à ses actions antiseptiques et apaisantes, l’hydrolat de lavande soulage les brûlures superficielles causées par les coups de soleil. 

Comment utiliser l’hydrolat de lavande ?

Pour profiter des vertus revitalisantes, apaisantes et réparatrices de l’hydrolat de lavande, commencez par nettoyer votre peau. Le nettoyage prépare l’épiderme à accueillir les soins qui lui sont prodigués. Appliquez ensuite l’hydrolat de lavande à l’aide d’un coton sur l’ensemble de votre visage, matin et/ou soir. Vous pouvez compléter le soin en appliquant votre sérum ou votre crème visage. 

Notre hydrolat de lavande et obtenu à partir de sommités fleuries de lavandes fines issues de l’agriculture biologique. Il renferme 99,4 % d’ingrédients d’origine naturelle. 

L’hydrolat de lavande est adapté à toutes les peaux, notamment les peaux ternes, les peaux mixtes à grasses, les peaux à tendance acnéique et les peaux sensibles. Grâce à ses vertus nettoyantes, purifiantes et apaisantes, l’hydrolat de lavande soulage les brûlures dues aux coups de soleil, nettoie la peau en profondeur et tonifie l’épiderme.

Diagnostic

Découvrez votre
type de peau.

En savoir plus

Effets acide glycolique pellicules.

Acide glycolique et pellicules : quels sont les effets ?

8 min de lecture

Les pellicules constituent une affection du cuir chevelu courante et persistante, touchant près de la moitié de la population mondiale. La présence de squames blanches ou jaunâtres, souvent accompagnée de démangeaisons et d’irritations, peut être à la fois gênante et inconfortable. Récemment, l’acide glycolique, bien connu pour son utilisation dans les soins cutanés, a suscité un intérêt croissant pour son rôle potentiel dans la prise en charge des pellicules. Cet acide alpha-hydroxylé (AHA) polyvalent pourrait-il contribuer à atténuer les symptômes du cuir chevelu pelliculaire? Explorons ses bienfaits potentiels et les éclairages scientifiques qui soutiennent cette hypothèse.

Acide glycolique contour des yeux.

Contour des yeux : l’acide glycolique combat-il les cernes ?

7 min de lecture

Les cernes sous les yeux constituent une préoccupation esthétique fréquente. Les facteurs favorisant leur apparition incluent la génétique, le mode de vie, l’amincissement de la peau et l’hyperpigmentation, qui peuvent altérer l’apparence de la zone périoculaire. Divers soins sont disponibles pour y remédier, allant d’agents topiques à des procédures dermatologiques, l’acide glycolique s’imposant comme un peeling chimique couramment utilisé. Mais l’acide glycolique peut-il réellement réduire les cernes ? Cet article explore les données scientifiques disponibles sur son utilisation dans cette zone délicate et ses bénéfices potentiels.