Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Hydrolat de lavande et types de peau.

Comment utiliser l'hydrolat de lavande ?

Obtenu par distillation des fleurs de lavande à la vapeur, l’hydrolat de lavande est un soin purifiant pour la peau. Grâce à ses bienfaits purifiants et régénérants, il est notamment indiqué pour prendre soin des peaux grasses. Nous vous donnons quelques informations sur l’utilisation de l’hydrolat de lavande en fonction du type de peau. 

Quels sont les bienfaits de la lavande ?

Appréciée pour son parfum suave dans le domaine de la parfumerie, la lavande trouve également une place dans la fabrication de soins pour la peau grâce à ses nombreux bienfaits. La lavande appartient à la famille des Lamiaceae. Il en existe de nombreuses variétés, la lavande vraie et le lavandin étant relativement courants. La lavande vraie ou lavande fine ou Lavandula augustifolia est celle utilisée pour fabriquer de l’huile essentielle ou encore de l’hydrolat. 

L’hydrolat de lavande possède des propriétés purifiantes et astringentes. Il contribue ainsi à éliminer l’excès de sébum et à déboucher les pores. L’hydrolat de lavande est également apaisant et antiseptique. Son application sur la peau permet ainsi de soulager l’inconfort causé par les irritations. Grâce à ses propriétés régénératrices, l’hydrolat de lavande stimule le renouvellement cellulaire, favorisant ainsi la cicatrisation. 

L’hydrolat de lavande pour les peaux grasses.

Les peaux grasses se caractérisent par la surproduction de sébum à l’origine de l’aspect luisant de la peau au fil de la journée. L’excès de sébum obstrue les pores et favorise l’apparition des comédons. Grâce à son action purifiante, l’hydrolat de lavande permet de prendre soin des peaux grasses en éliminant l’excès de sébum. Les pores sont nettoyés en profondeur, la peau est assainie et le teint uniforme. L’hydrolat tonifie la peau et diminue les imperfections cutanées. 

Pour bénéficier des bienfaits de l’hydrolat de lavande, nettoyez votre peau avant de la sécher soigneusement. Appliquez l’hydrolat sur votre peau à l’aide d’un coton, matin et/ou soir avant votre crème hydratante. N’oubliez pas que les peaux grasses doivent également être hydratées. Notre crème purifiante enrichie à l’extrait de bambou permet d’hydrater la peau, de réguler la production de sébum, et ce, sans fini gras.

L’hydrolat de lavande pour les peaux à tendance acnéique et les peaux sensibles.

Adapté aux peaux mixtes à grasses, l’hydrolat de lavande est également salvateur pour les peaux sensibles grâce à son action apaisante. Il soulage les irritations et les démangeaisons. Il apaise les brûlures dues aux coups de soleil tout en adoucissant la peau. Grâce à son action astringente, l’hydrolat de lavande élimine les impuretés et assainit la peau, limitant ainsi l’apparition des imperfections. La peau est purifiée, douce et apaisée. Par ailleurs, il favorise la cicatrisation des plaies superficielles laissées par les acnés. 

Utilisez l’hydrolat de lavande avant votre sérum hydratant, matin et/ou soir sur une peau propre et sèche. Vous pouvez l’appliquer directement avec les doigts en effectuant des mouvements circulaires ou à l’aide d’un coton. 

L’hydrolat de lavande est obtenu par distillation des fleurs de lavande à la vapeur. Préparation fragile, elle doit être conservée à l’abri de la lumière et de la chaleur, et ce, dans un flacon opaque. Fermez correctement le couvercle après chaque utilisation. Par ailleurs, privilégiez un hydrolat préparé avec des fleurs obtenues grâce à l’agriculture biologique.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: