Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits de l'hydrolat de fleurs d'oranger sur la peau.

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat de fleurs d'oranger pour la peau ?

La fleur d'oranger pousse sur le Bigaradier. Son odeur caractéristique en fait une note de choix en parfumerie. La distillation par entraînement à la vapeur d'eau des fleurs d'oranger séchées permet d'obtenir un hydrolat aux multiples vertus cosmétiques, détaillées dans cet article.

La fleur d'oranger, en bref.

La fleur d’oranger pousse sur le Bigaradier (ou Oranger amer), un arbuste épineux aux feuilles persistantes appartenant à la famille des rutacées dont l'origine reste floue, entre l'Inde ou la Chine. Au 11ème siècle, les Croisades ont rendu possible l'implantation de cet arbre sur le pourtour méditerranéen.  La fleur d'oranger porte aussi le nom de "néroli", en référence à la Princesse de Néroli (ville italienne) qui démocratisa son utilisation en parfumerie au XVIème siècle. Cette senteur fût d'ailleurs la favorite du roi Louis XIV ; elle devint incontournable à la cour durant son règne.

L'hydrolat de fleurs d'oranger, processus d'obtention.

La distillation par entrainement à la vapeur d'eau des fleurs d'oranger séchées permet d'obtenir deux fractions distinctes : l'huile essentielle et l'hydrolat.

Cette méthode consiste à mélanger et à chauffer des fleurs séchées avec de l'eau dans un alambic, puis à refroidir la vapeur d'eau dans un condenseur pour la récupérer sous forme liquide. A la surface flotte alors l'huile essentielle, moins dense que l'eau ayant servie à l'extraction qui n'est autre que l'hydrolat.

Issues de la même plante, les deux fractions ont des propriétés similaires mais l'hydrolat est moins concentré en espèces actives car les essences aromatiques sont présentes en plus faible quantité. Il peut donc être utilisé sans contre-indications par les enfants et les femmes enceintes, contrairement à l'huile essentielle.

Les bienfaits de l'hydrolat de fleurs d’oranger pour la peau.

En application topique, l'hydrolat de fleurs d'oranger contribue à garder une peau en bonne santé grâce aux vertus suivantes :

  • Riche en flavonoïdes, l’hydrolat de fleurs d’oranger est antioxydant. Il lutte efficacement contre la prolifération des radicaux libres. Pour rappel, ces espèces sont dérivées de l'oxygène et sont extrêmement réactives et instables. Elles sont générées par toutes sortes de facteurs comme les surexpositions au soleil, la cigarette, le stress, la pollution... Elles dégradent les cellules et les protéines saines de la peau, accélérant son vieillissement. L'hydrolat de fleurs d'oranger est donc régénérant ; il est recommandé à tous les types de peaux pour prévenir l'apparition des signes de l'âge.

  • L'hydrolat de fleurs d'oranger est éclaircissant. Il apporte luminosité au teint ; il est particulièrement recommandé aux peaux fatiguées, dévitalisées, en manque d'éclat.

  • L'hydrolat de fleurs d'oranger rééquilibre le pH cutané. Une peau en bonne santé a un pH légèrement acide, autour de 5,5. L’eau possède un pH neutre de 7 tandis que le pH de l'hydrolat de fleurs d'oranger est acide, compris entre 4,5 à 6,5. Ainsi, après le nettoyage de peau généralement réalisé à l'eau, l'application de l'hydrolat de fleurs d'oranger permet d'acidifier légèrement le pH cutané pour qu'il retrouve sa valeur d'origine.

  • Tonique doux, l'hydrolat de fleurs d'oranger apaise et rafraîchit également la peau. En outre, l'hydrolat de fleur d'oranger est réputé pour sa fragrance florale et fraîche, qui donne un agréable parfum aux formules cosmétiques.

Comment utiliser l’hydrolat de fleurs d’oranger ?

Grâce à ses vertus apaisantes et calmantes, l'hydrolat de fleurs d’oranger soulage les peaux irritées. Il peut ainsi être utilisé en tant qu’après-soleil. En routine beauté, il s’applique matin et soir sur le visage pour apporter de l’éclat aux teints ternes et fatigués. Appliquez-le sur une peau propre et sèche à l’aide d’un coton ou directement avec vos doigts avant le sérum ou la crème visage. Ce produit ne contient aucun conservateur. Après utilisation, refermez directement le flacon et conservez-le à l’abri de la chaleur et de la lumière (par exemple au réfrigérateur). Le soin doit être utilisé dans les 6 mois après ouverture. Si vous remarquez un changement d'aspect ou d'odeur, n'utilisez plus votre hydrolat.

Vous pouvez également profiter des bienfaits de cet hydrolat avec notre gel hydratant Aloe vera & fleurs d'oranger bio pour le visage et le corps. Il apaise la peau et hydrate en profondeur. Nous vous conseillons d'en appliquer une noisette sur une peau propre et sèche et de masser jusqu'à pénétration complète. Sa texture fondante et légère pénètre rapidement et laisse la peau douce et confortable, sans fini collant.

Sources :

  • FARAMARZI M. A. & al. GC/MS Analysis of Citrus aurantium L. hydrolate and its comparison with the commercial samples. International Journal of Production Research (2004).

  • HEO M. T. & al. Biological screening of 100 plant extracts for cosmetic use (II): anti-oxidative activity and free radical scavenging activity. International Journal of Cosmetic Science (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: