Répertorié sous le nom I.N.C.I. de "Ceratonia Siliqua Seed Extract", l'extrait de graines de caroubier est généralement obtenu à partir de la macération de la pulpe du fruit. Cet ingrédient végétal est riche en molécules hygroscopiques de petite taille. Il s'agit de protéines hydrolysées sous forme de peptides, soit des composés au nombre restreint d'acides aminés.
Pour rappel, un cheveu est principalement constitué de kératine, une protéine fibreuse hydrophobe. La couche externe qui entoure le cheveu est appelée cuticule. Elle se compose d’écailles de kératine et d’un film gras lipidique. L'extrait de caroube a une excellente affinité pour les fibres capillaires, car il contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine à savoir l’acide glutamique, l’arginine et l’acide aspartique.
L’extrait de graines de caroubier améliore l’intégrité structurelle des fibres capillaires, renforçant la fonction de barrière des cuticules et protégeant les cheveux des diverses agressions extérieures (rayons UV, pollution, variations de température...). En se liant à la fibre capillaire, l'extrait de caroube forme une couche protectrice qui lisse la cuticule du cheveu et retient les molécules d'eau à l’intérieur des mèches pour préserver l’hydratation des cheveux. En outre, cet extrait végétal permet de réduire l'électricité statique au niveau des cheveux qui les rend parfois difficile à discipliner. Les cheveux sont plus brillants et davantage faciles à coiffer, la cuticule est plus lisse avec moins de frisottis.
En raison de ces propriétés, l'extrait de graines de caroubier est présent dans des après-shampoings, des shampoings, des masques ainsi que des lotions et sérums capillaires