Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël : Offrez le coffret idéal à chacun de vos proches

Noël
Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les bienfaits de l'extrait de caroube pour les cheveux.

Les bienfaits de l'extrait de caroube pour les cheveux.

La caroube est une gousse utilisée en cuisine, mais aussi dans les soins. Elle sert d'épaississant sous forme de gomme. Cette molécule active du nom d'inositol est exploitée dans les soins de la peau, où elle agit comme un antioxydant et un actif intensifiant de bronzage. Elle pourrait même favoriser la pousse des cheveux. Focus sur ses bienfaits.

L’extrait de caroube pour entretenir sa chevelure.

Répertorié sous le nom I.N.C.I. de "Ceratonia Siliqua Seed Extract", l'extrait de graines de caroubier est généralement obtenu à partir de la macération de la pulpe du fruit. Cet ingrédient végétal est riche en molécules hygroscopiques de petite taille. Il s'agit de protéines hydrolysées sous forme de peptides, soit des composés au nombre restreint d'acides aminés.

Pour rappel, un cheveu est principalement constitué de kératine, une protéine fibreuse hydrophobe. La couche externe qui entoure le cheveu est appelée cuticule. Elle se compose d’écailles de kératine et d’un film gras lipidique. L'extrait de caroube a une excellente affinité pour les fibres capillaires, car il contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine à savoir l’acide glutamique, l’arginine et l’acide aspartique.

L’extrait de graines de caroubier améliore l’intégrité structurelle des fibres capillaires, renforçant la fonction de barrière des cuticules et protégeant les cheveux des diverses agressions extérieures (rayons UV, pollution, variations de température...). En se liant à la fibre capillaire, l'extrait de caroube forme une couche protectrice qui lisse la cuticule du cheveu et retient les molécules d'eau à l’intérieur des mèches pour préserver l’hydratation des cheveux. En outre, cet extrait végétal permet de réduire l'électricité statique au niveau des cheveux qui les rend parfois difficile à discipliner. Les cheveux sont plus brillants et davantage faciles à coiffer, la cuticule est plus lisse avec moins de frisottis.

En raison de ces propriétés, l'extrait de graines de caroubier est présent dans des après-shampoings, des shampoings, des masques ainsi que des lotions et sérums capillaires

L’extrait de caroube pour limiter la perte des cheveux.

L'alopécie est le terme scientifique pour désigner la chute de cheveux. Pour rappel, ce phénomène est normal et naturel : en moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Or, cela peut être considéré comme anormal au delà d'une perte de plus de 100 cheveux par jour. Les causes sont internes et externes (génétique, dérèglement hormonal, tabac, carences alimentaires, maladies, stress, traitements médicaux, pollution...). L'alopécie androgénétique est due à l'action de la testostérone, qui se transforme en dihydrotestostérone (DHT) sous l'action d'une enzyme appelé 5-alpha réductase.

Des chercheurs ont mis en évidence la capacité de l'inositol, un composé présent notamment dans les graines de caroubier, à limiter l'alopécie de tyme androgénétique chez des sujets féminins. A noter néanmois, l'inositol est administré ici par voie oral et non en application externe.

Sources :

  • BENAIGES A. & al. Hair efficacy of botanical extracts. Journal of Applied Polymer Science (2012).

  • GULLO & al. The effects of inositol in the female androgenetic alopecia: Preliminary data. Giornale Italiano di Ostetricia e Ginecologia (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: