Le Carnet
Tous les Sujets
Quel savon utiliser pour les peaux mixtes ?

Quel savon utiliser pour les peaux mixtes ?

Parmi les différents types de peau, la peau mixte se distingue des autres par l’association des caractéristiques d’une peau grasse et d’une peau sèche. Assez complexe en termes de caractéristiques, mais assez simple en traitement, l’équilibre de la peau mixte peut être maintenu par l’utilisation de soins qui lui sont destinés.

Comment reconnaître une peau mixte ?

Les peaux mixtes sont trouvent entre deux types de peau : la peau sèche et la peau grasse. Ces caractéristiques sont visibles sur les différentes zones du visage. Au niveau de la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton, la surface cutanée présente les signes distinctifs d’une peau grasse, soit des pores dilatés, une peau brillante, un grain de peau irrégulier, une peau épaisse et parfois l'apparition de comédons ainsi que de boutons. En revanche, la peau des joues et des tempes est sèche : des sensations de tiraillement et de picotements peuvent être ressenties, et des rougeurs peuvent apparaître. Cette partie sèche peut aussi être reconnue par la présence de squames et de pores resserrés.

La brillance de la zone T d’une peau mixte est due à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées localisées à ce niveau. Certes, le sébum est indispensable dans la composition de la barrière cutanée, mais lorsqu’il est produit en excès, il laisse un film huileux, brillant à la surface de l'épiderme et favorise la dilatation des pores. Les cellules mortes s’accumulent sur cette zone grasse, les pores sont obstrués par les impuretés et les points noirs se forment. À contrario, les glandes sébacées situées au niveau de la zone sèche fonctionnent au ralenti. Elles produisent donc une faible quantité de sébum, ce qui altère la barrière de protection, libère l’humidité et assèche donc la surface de la peau. De plus, la peau est plus vulnérable face aux agressions extérieures. En raison de cette petite quantité de gras, la peau tiraille et les signes de sécheresse cutanée apparaissent.

Savon pour prendre soin d’une peau mixte.

Parmi les soins recommandés pour prendre soin d’une peau mixte, vous pouvez utiliser soit le soin lavant purifiant au charbon, soit le savon purifiant à l'ortie :

  • Le soin lavant purifiant au charbon :

    Ce savon renferme du charbon actif, qui a la capacité de désincruster les pores en profondeur. Il permet aussi de réguler l'excès de sébum, et ainsi prévenir l'apparition des boutons. Enfin, cet ingrédient a une texture granuleuse mais douce qui permet de réaliser un léger peeling mécanique de la peau. Il élimine ainsi les cellules mortes à la surface de l'épiderme et stimule le renouvellement cellulaire. En plus de la poudre de charbon actif, ce savon contient aussi de l'huile de chanvre aux propriétés séborégulatrices ainsi que de l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas et de pin Sylvestre, offrant une action anti-bactérienne et purifiante.

  • Le soin lavant purifiant à l’ortie :

    Si votre peau est grasse, vous pouvez ajouter le savon purifiant à l’ortie à votre routine quotidienne de soin de la peau. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (soufre, zinc, cuivre, etc...), l'ortie piquante débarrasse la peau des toxines. Cette plante possède aussi des vertus purifiantes et astringentes. Elle régule alors l'excès de sébum. En outre, l'ortie piquanterenferme également des antioxydants (chlorophylle, flavonoïdes, etc...) qui protègent la peau des effets de l’âge et qui favorisent la régénération des tissus cutanés. Pour améliorer les actions du savon à l'ortie, la poudre d’ortie est associée à d’autres ingrédients comme l’huile essentielle d’eucalyptus globulus pour ses vertus astringentes.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.