Pour faire simple, la mention « hypoallergénique » signifie que le soin a été formulé de manière à minimiser les risques d’allergie cutanée. Il renferme ainsi un nombre réduit de substances sensibilisantes ou en est totalement dépourvu. Le risque zéro pour l’utilisateur en termes d’allergies n’existe donc pas, mais il est minimisé. D’une certaine manière, la mention « hypoallergénique » signifie que les allergènes courants sont absents de la composition du soin. Il s’agit, entre autres, des acrylates, des parabènes, du bronopol, du sulfate de nickel, de la benzophénone-3, des parfums de synthèse, d'alcool, de colorants, de sulfates ou encore de phénoxyéthanol. Par ailleurs, ce ne sont pas que des ingrédients synthétiques qui sont écartés. Certaines huiles essentielles peuvent aussi être particulièrement allergisantes et ne seront pas présentes dans une formule dite "hypoallergénique".
Attention, cette indication n’écarte en rien les risques d’allergie. En effet, les substances allergisantes et les réactions allergiques peuvent différer d’une personne à l’autre. À titre d’exemple, certaines personnes peuvent être allergiques à des ingrédients considérés comme anodins, comme l’huile d’amande douce.
Pour savoir si un soin peut être allergisant, il est nécessaire d’effectuer un test de tolérance cutanée sur un coin de votre peau. Si vous connaissez un ingrédient en particulier qui est source d’allergies pour votre peau, vérifiez sa présence en consultant l’étiquette et plus précisément la liste I.N.C.I.
A savoir ! La mention « hypoallergénique » est différente de celle « soin testé dermatologiquement ». En effet, « testé dermatologiquement » indique que la formule a subi des tests rigoureux pour prouver qu’elle ne présente aucun effet indésirable une fois en contact avec la peau. Elle n’est pas élaborée pour minimiser les risques d’allergie.