Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Qu'est-ce que le "Fructose" et quelle est son utilité ?

Qu'est-ce que le "Fructose" et quelle est son utilité ?

Présent à l’état naturel dans le miel et les fruits, le fructose est un sucre simple utilisé aussi bien dans l’industrie alimentaire que dans les soins pour la peau et les cheveux. La question suivante se pose : qu’est-ce que le fructose et quelle est son utilité ? Focus sur cet ingrédient.

Fructose : qu’est-ce que c’est ?

Le fructose figure dans la catégorie des isomères du glucose, car ils ont une composition chimique similaire (C6H12O6), mais des structures différentes. Le fructose intègre naturellement les fruits et le miel. Il exerce un effet topique positif sur la peau. Toutefois, il peut entraîner des effets secondaires s’il est ingéré fréquemment. Associé au glucose, il forme le saccharose.

Classé parmi les monosaccharides de par sa composition chimique, le fructose est un sucre simple ou sucre de fruits faisant partie des glucides. Sa molécule présente 6 atomes de carbone. Ainsi, il fait partie du groupe des hexoses.

Le fructose est une substance cristalline hydrosoluble, inodore et incolore. Ayant un goût sucré, il se trouve principalement dans les baies, les fruits à pépins et certains légumes. Sa proportion peut varier d’un fruit à l’autre. À titre illustratif, 100 g de pommes renferment 6 g de fructose.

Le fructose est obtenu à partir d’amidons végétaux pour la production d’édulcorants artificiels. Le fructose est produit à partir d’hydrolysat d'amidon de maïs par conversion enzymatique partielle du glucose en fructose. Cela se fait à l’aide d’une préparation enzymatique de glucose isomérase. Contrairement aux sucres industriels, cet ingrédient a un faible indice glycémique. Celui-ci est moins élevé que celui du glucose.

Grâce à ses propriétés chimiques et physiques, le fructose est particulièrement utilisé dans l’industrie alimentaire. Hygroscopique, il a des affinités avec l’eau. Il est soluble à basse température et favorise la condensation, ce qui en fait un agent humidifiant intéressant pour la biscuiterie, la boulangerie et la confiserie.

Fructose : quelle est son utilité ?

Le fructose est un agent humectant. Lorsqu’il intègre un soin, il stabilise la teneur en eau dans son emballage et après application.

Le fructose est également utilisé sous forme de sirop comme agent aromatisant dans diverses préparations. Sa structure chimique lui permet de retenir les molécules d’eau sur toute sa longueur. Il retire l’humidité de la peau.

Par ailleurs, le fructose est un exfoliant topique qui retire la saleté et les microbes présents sur la peau. Il l’assainit en éliminant les cellules mortes. Ainsi, il rend la peau lisse et lumineuse.

Le fructose possède également des propriétés conditionnantes. Une fois appliqué sur la peau, il crée un film à la surface pour la protéger des facteurs environnementaux.

Le fructose constitue également un allié des cheveux, car il leur apporte de l’hydratation.

Fructose : dans quels soins en trouver ?

Le fructose est présent dans de nombreux soins comme :

  • Les masques-crèmes ou les gels ;

  • Les lotions et toniques pour visage ;

  • Les laits et les crèmes pour le corps ;

  • Les fonds de teint ;

  • Les maquillages des yeux ;

  • Les crèmes pour visage.

En outre, le fructose peut être utilisé dans les soins capillaires, les soins de bain et les soins de nettoyage. Notre gel nettoyant purifiant au zinc et à l’extrait de bambou en contient. Les personnes ayant une peau mixte à grasse peuvent l’utiliser.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: