Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Fagus Sylvatica Seed Extract.

Qu'est-ce-que le "Fagus Sylvatica Seed Extract" et quelle est son utilité ?

Il s'agit du nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l'extrait de bourgeon de hêtre commun. Ce composé booste la production de collagène pour une peau raffermie. Retrouvez dans cet article toutes les informations à connaître sur cet ingrédient végétal.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

L'extrait de bourgeons de hêtre, de quoi s'agit-il ?

L'hêtre, au nom botanique de Fagus sylvatica, est un arbre poussant dans les forêts européennes. Vivant jusqu’à 250 ans, le hêtre est réputé pour sa longévité et sa robustesse. 

Pour obtenir l'extrait végétal de bourgeons de hêtre, une extraction enzymatique est nécessaire. Celle-ci s'opère en plusieurs étapes : écrasement des graines, agitation, réaction enzymatique, centrifugation, clarification. Les graines de hêtre sont issues des meilleures ressources de France comme la forêt des Vosges et sont récoltées et triées manuellement. 

L'extrait de bourgeons de hêtre est une substance aqueuse à la couleur légèrement ambrée, avec une odeur boisée. Composé d’acides aminés, polyphénols, flavonoïdes, tannins et phytostimulines, il est préconisé pour ses propriétés régénérantes et hydratantes.

Les vertus de l'extrait de bourgeons de hêtre pour la peau.

Cet extrait végétal est particulièrement pertinent en application topique pour lutter contre l'apparition des signes de l'âge. Son efficacité repose sur trois actions essentielles :

  • Stimuler la production de collagène.

    Le collagène est une protéine fibreuse présente dans le derme qui assure souplesse et fermeté à la peau. Néanmoins, au fil des années, sa production par l'organisme tend à diminuer, ce qui entraîne le relâchement cutané et l'apparition des rides. Pour pallier à cela, la vitamine C est un véritable allié car elle booste la synthèse de collagène dans la peau, et ralentit ainsi l'apparition des signes liés au vieillissement cutané.

  • Maintenir une bonne hydratation cutanée.

    Riche en peptides, l'extrait aqueux de bourgeons de hêtre commun booste la production de molécules composant le facteur d'hydratation naturelle (NMF). Pour rappel, dans la couche cornée, l'eau est retenue grâce à des substances hygroscopiques qui se forment au cours de la différenciation épidermique.

  • Dynamiser les cellules cutanées.

    Cet extrait végétal augmente la consommation en oxygène des cellules ce qui booste le métabolisme cutané prévenant le relâchement de la peau et l'apparition et/ou l'accentuation des rides.

Dans quels soins retrouver du "Fagus Sylvatica Seed Extract" ?

Ce composé est présent dans certains soins à destination des peaux matures, déshydratées et/ou ternes. Son taux d'incorporation n'est pas réglementé mais, en général, il est introduit à une concentration variant de 0,5 à 2%.

Typology a développé une brume botanique tonifiante à base d'hydrolat de géranium rosat, d'extrait de bourgeon de hêtre et d'huile essentielle d'hélychrise italienne. Il s'agit d'un soin nomade qu'il est possible d'appliquer à n'importe quel moment de la journée. Il stimule la synthèse de collagène pour une peau plus ferme et élastique. A noter, ce soin est inadapté aux femmes enceintes et allaitantes en raison de la présence d’huiles essentielles.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: