Il est normal de perdre des cheveux tous les jours. La chute de cheveux peut être ponctuelle ou chronique, selon plusieurs critères. Cependant, lorsque vous remarquez que vous en perdez beaucoup ou que votre cuir chevelu commence à se dégarnir, cela peut être le signe d’un problème de santé.
Certaines maladies peuvent être à l’origine d’une perte de cheveux accentuée. Il peut s’agir de maladies infectieuses ou des problèmes de thyroïde. Cependant, il existe des périodes durant lesquelles la perte de cheveux s’accentue comme la grossesse, l’accouchement et la ménopause.
Les différentes maladies connues pour faire perdre des cheveux sont : l’alopécie androgénique, la pelade, la dermatite séborrhéique, le psoriasis du cuir chevelu, le lupus érythémateux ...
La perte de cheveux quotidienne peut également être favorisée par une carence dans l’alimentation. Une carence en fer augmente souvent le nombre de cheveux qui tombent au quotidien. C’est pourquoi la perte des cheveux est prononcée chez les végétariens ou chez les femmes durant les menstruations.
La vitamine D joue également un rôle déterminant dans la chute de cheveux. En effet, les follicules pileux présentent des récepteurs à la vitamine D (VDR: Vitamin D Receptor) qui une fois activés permettent de favoriser l'initiation de la phase anagène. Un manque de vitamine D ne permet donc pas de favoriser la transition entre les phases télogène-anagène.
Lorsque l’organisme est dans un état de stress, cela impacte la production et le fonctionnement de nombreuses hormones. L’œstrogène est l’hormone qui joue un rôle essentiel dans l’entretien de la santé des cheveux. Une quantité de testostérone supérieure au taux d’œstrogène peut ainsi accélérer le processus de fabrication de cheveux. La vitesse de renouvellement des cheveux va ainsi augmenter, mais dans un cycle court.