"Plus ça mousse, plus ça lave."
Nous avons tendance à associer mousse abondante et haute performance/efficacité, surtout lorsque l'on voit qu'un shampooing conventionnel mousse plus quand les cheveux sont propres. Or, la quantité de mousse produite n'a pas de lien avec sa propension à laver, même si dans l'absolu plus un produit mousse, plus il nettoie.
En effet, ce n'est pas parce que le shampooing mousse beaucoup qu'il lave bien. La mousse est un des effets de la présence de tensioactifs. Ce n'est pas un agent lavant et n'est pas une preuve d'efficacité. De ce fait, il est possible d'avoir un shampooing efficace avec peu de mousse ou le contraire avec un shampooing qui produit beaucoup de mousse mais qui lave moins bien.
Le volume de mousse produit dépend du type de tensioactif utilisé. Ce sont généralement les tensioactifs sulfatés (ex: laureth sulfate de sodium, laurylsulfate de sodium, lauryl sulfate d'ammonium, etc.) qui ont cette propriété de produire une mousse généreuse. Or, plus la mousse est généreuse, plus il peut y avoir un risque de dessèchement de la peau. En effet, ils ont tendance à affaiblir le film hydrolipidique protecteur de la peau, la rendant plus réactive et irritable.
De l'autre côté, on reproche aux shampooings "naturels", sans sulfates, utilisant des tensioactifs non-ioniques ou amphotères dérivés d'extraits végétaux (ex : coco-glucoside, decyl glucoside, lauryl glucoside, sodium cocoyl glutamate, disodium cocoyl glutamate, sodium lauroyl glutamate, etc.), de mousser bien moins. Par contre, ces agents nettoyants sont plus doux pour la peau.
Néanmoins, la mousse n'est pas pour autant inutile. Elle intervient au niveau de la praticité des produits lavants. Elle facilite la répartition du produit sur la peau, le cuir chevelu, entre les fibres capillaires et le long des mèches, assurant un nettoyage en profondeur et évitant de multiplier les frottements. Il s'agit d'un indicateur qui peut être notamment utile sur les cheveux épais ou ceux qui ont une forte densité. En plus, cela aide aussi à utiliser une dose réduite de produit. Pour simplifier, une mousse volumineuse va indiquer en réalité qu'il n'y a plus rien à laver, qu'il n'y a plus de saletés à retirer.
Note : Un gel douche ou un nettoyant visage contiendra entre 10 et 12% de tensioactifs dans sa formule, alors qu'un shampooing aura entre 15 - 20% de surfactants, d'où le fait qu'un shampooing moussera plus.