Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Pourquoi avons-nous des cernes après une mauvaise nuit de sommeil ?

Pourquoi avons-nous des cernes après une mauvaise nuit de sommeil ?

Extrêmement fragile, le contour des yeux est une zone qui mérite toute votre attention. Si la présence et la persistance des cernes peuvent avoir plusieurs causes, la fatigue est un facteur majeur de leur apparition. Voici pourquoi.

Pourquoi a-t-on des cernes lorsque l'on dort peu ?

Lors d'une recherche expérimentale, des scientifiques ont étudié les signaux qui permettent de juger de la fatigue d'une personne, uniquement à la vue de son visage. A l'aide d'une oculométrie ("eye tracker"), les chercheurs ont suivi le regard d'observateurs. Il s'est avéré que pour évaluer l'état de fatigue des participants, les chercheurs se sont attardés en premier sur la zone du contour des yeux : les personnes présentant des cernes ont été jugées plus fatiguées que les autres. 

En effet, au niveau du contour des yeux, une petite nuit de sommeil se traduit par une coloration violacée de la paupière inférieure et de son élargissement. Or, cette couleur des cernes est due à l'accumulation des pigments du sang qui transparaissent sous la peau fine. En effet, lorsque l'on dort peu, la microcirculation sanguine du contour de l'œil est ralentie et perturbée. Les capillaires sanguins se gorgent de sang et se dilatent, relarguant dans l'espace périvasculaire des déchets pigmentés. De même, la lymphe, qui traite les déchets, circule mal aussi et ne peut donc rien faire pour évacuer les pigments agglutinés.

En plus, la peau du contour des yeux est quatre fois plus fine que le reste du corps, soit 0,5 millimètres d'épaisseur contre 2 en moyenne. Elle est donc très fragile et presque transparente. Par conséquent, les pigments relâchés et la dilatation des micro-vaisseaux sont donc facilement visibles au travers de la peau. Ainsi, pour avoir un regard lisse, éveillé et avec un teint plus lumineux, Typology vous conseille 8 heures de sommeil par nuit minimum, ainsi que l'application quotidienne de soins destinés à lutter contre les cernes.

Sources :

  • RUBIN P.A.D. & al. Age- and fatigue-related markers of human faces: an eye-tracking study. Ophtalmology (2009).

  • AXELSSON J. & al. Cues of fatigue: effects of sleep deprivation on facial appearance. Sleep (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: