Le Carnet
Tous les Sujets
Une alimentation anti-taches brunes ?

Une alimentation anti-taches brunes ?

L’alimentation est un carburant essentiel au bon fonctionnement des cellules, à condition d’adopter une formule saine et équilibrée. Au même titre que l’exposition solaire, elle figure parmi les facteurs environnementaux qui influent sur la qualité de la peau, en l’occurrence sa pigmentation. Typology fait le point pour vous dans cet article.

Sommaire
Publié le 14 juin 2023, mis à jour le 22 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Comment se forment les taches brunes ?

Une tache brune est une accumulation de mélanine, un pigment qui se trouve dans la peau ainsi que dans les poils et produit lors de la mélanogenèse. Ce dernier se diffuse de manière homogène et apparaît généralement après une exposition prolongée au soleil. Toutefois dans certains cas, la production de mélanine est excessive, on parle alors d'hyperpigmentation. Ce dérèglement se manifeste par exemple lorsque la peau est exposée aux UV alors qu’elle n’est pas protégée ou par la prise de certains médicaments photosensibilisants.

Les taches brunes peuvent également être le résultat du vieillissement cutané. Avec l'âge, la peau ne parvient plus à se protéger totalement des agressions extérieures. Les radicaux libres, des espèces réactives de l'oxygène, attaquent les noyaux des mélanocytes et les mitochondries. On observe un dysfonctionnement des mélanocytes qui surproduisent la mélanine à l'origine des taches brunes également appelées "taches de vieillesse". À savoir que les rayons UV constituent la principale cause du vieillissement prématuré de l’épiderme.

Alimentation et pigmentation de la peau.

Certains nutriments présents dans les aliments peuvent être en lien avec le processus de pigmentation de la peau. Voici nos conseils pour opter pour une alimentation contre les taches brunes :

  • Vitamine B12 (cobalamine):

    Une étude clinique a montré qu'une carence en vitamine B12 entraînait une hyperpigmentation de la peau à l'origine de l'apparition de taches pigmentaires. Il est supposé que le déficit en vitamine B12 diminue le taux intracellulaire en glutathion qui inhibe normalement la tyrosinase. Ainsi la tyrosinase n'est plus inhibée et transforme la tyrosine en mélanine. Il va y avoir une production de ce pigment en excès qui va causer des taches pigmentaires. Il est donc préférable de privilégier les aliments riches en vitamine B12 notamment les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés.

De manière générale, il est préférable de se tourner vers des aliments riches en nutriments antioxydants permettant de protéger votre peau contre les facteurs responsables de l'apparition des taches brunes. Parmi ces nutriments on retrouve :

  • La vitamine A : elle est présente dans les jaunes d’œufs, les poissons gras, le beurre ou encore le fromage.

  • La vitamine C : on la retrouve notamment dans les agrumes, kiwi, fraise, cresson, tomate, poivron.

  • La vitamine E : les huiles végétales (tournesol, noix, noisette, olive, colza,…), amande, noisette, légumes frais sont riches en vitamine E.

  • Les Carotenoïdes : Ils sont présents notamment dans les fruits et légumes comme la tomate, carotte, citrouille, patate douce, mangue, abricot, melon, pêche jaune, pastèque, épinard ...

  • Les aliments riches en polyphénols : raisin rouge, tomates, myrtilles, mûres, framboises.

Sources

SANTRA G. & al. Generalised Hyperpigmentation in Vitamin B12 Deficiency. Journal of the association of physicians of india (2014).

SAHEL H. Une hyperpigmentation révélant un déficit sévère en vitamine B12. Journal de pédiatrie et de puériculture (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.