3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Peut-on utiliser l'hydrolat de fleurs d'oranger sur les cheveux ?

Peut-on utiliser l'hydrolat de fleurs d'oranger sur les cheveux ?

Également appelée Néroli, la fleur d’oranger provient du bigaradier. Il s’agit d’un arbre épineux originaire d'Inde. Son hydrolat est apaisant, tonifiant et régénérant. Il convient à tous les types de peaux, même celles des plus jeunes, et s'utilise aussi sur les cheveux. Découvrez ses bienfaits en application capillaire.

Les vertus de l'hydrolat de fleurs d'oranger sur les cheveux.

La fleur d’oranger pousse sur le Bigaradier, également connu sous le nom d'Oranger amer. Cet arbuste est apparu autour de la Méditerranée (et particulièrement en Andalousie) à la suite des Croisades. La fleur d'oranger porte aussi le nom de "néroli", en référence à la Princesse de Néroli (ville italienne) qui démocratisa son utilisation au XVIème siècle.

Son hydrolat est obtenu par distillation à la vapeur d'eau des fleurs séchées. Il possède une forte activité antioxydante et combat les radicaux libres. En application cutanée, il contribue à redonner de l'éclat au teint et illuminer la peau. Pour les cheveux, il présente plusieurs bienfaits énumérés ci-après.

  • Il revitalise les cheveux déshydratés et secs, hydrate les fibres capillaires et leur apporte de la brillance.

  • Les terpènes qu'il contient  (linalollimonène...) possèdent des propriétés anti-inflammatoires. L'hydrolat de fleur d'oranger est donc préconisé pour apaiser les cuirs chevelus irrités sujets aux démangeaisons et/ou aux rougeurs.

  • Riche en vitamine C et polyphénols, des composés antioxydants, cette eau florale protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. Ce phénomène appelé stress oxydatif est un facteur lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. L'hydrolat de fleurs d'oranger et les molécules qu'il contient neutralisent les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

  • De plus, son parfum fruité et enivrant contribue à apaiser le système nerveux et favorise l'endormissement. Ainsi, vaporiser de l'hydrolat de fleurs d'oranger sur ses cheveux avant le coucher peut être un rituel avisé.

Dans quels soins retrouver de l'hydrolat de fleurs d'oranger ?

Dans une formule cosmétique, il est référencé sous l'appellation I.N.C.I. "Citrus Aurantium Amara Flower Water". En application capillaire, l'hydrolat de fleurs d'oranger entre dans la composition de certains shampooings à destination des cheveux secs et abimés. Substance naturelle douce et très bien tolérée, on la retrouve aussi dans des shampoings et des soins démêlants pour les cheveux des enfants. Il peut également s'utiliser seul, en brume, à appliquer sur cheveux secs. Par exemple, notre hydrolat de fleurs d’oranger peut être frictionné sur les cheveux avant une exposition au soleil pour les protéger des dommages des rayons UV ou encore avant le coucher, pour une chevelure douce et brillante au réveil.

Sources :

  • FARAMARZI M. A. & al. GC/MS Analysis of Citrus aurantium L. hydrolate and its comparison with the commercial samples. International Journal of Production Research (2004).

  • H. Z. E. JAAFAR & al. Phenolic compounds characterization and biological activities of Citrus aurantium bloom. Molecules (2012).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: