Le Carnet
Tous les Sujets
Lien ongle déformé eczéma.

Ongle déformé : un lien avec l’eczéma ?

La déformation de l’ongle résulte d’une modification de la forme, de la texture et/ou de la composition des ongles. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de cette déformation, dont les maladies de la peau. Existe-t-il un lien entre l’eczéma et un ongle déformé ?

Sommaire
Publié le 7 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Les causes de la déformation des ongles.

L'ongle est une couche protectrice supplémentaire pour la peau au niveau des doigts, composée principalement de cellules mortes durcies contenant de la kératine. Il protège le bout du doigt des divers traumatismes chimiques, biologiques et mécaniques mais peut dans certains cas se déformer. Les principales causes de déformation d'un ongle sont :

  • Une infection fongique.

    Les infections fongiques des ongles, également appelées onychomycoses, surviennent lorsque des champignons pénètrent dans l'ongle. Ces champignons se développent dans des environnements chauds et humides, tels que l'intérieur des chaussures, et provoquent des changements dans l'apparence et la texture de l'ongle. Ils peuvent notamment l'épaissir, le décolorer et le rendre jaune ou brun ou le déformer.

  • Un traumatisme.

    Un traumatisme répété ou un choc direct sur l'ongle peut endommager la matrice de l'ongle, qui est responsable de sa croissance. Cela peut entraîner des déformations, comme une courbure excessive ou une fissuration de l'ongle.

  • Certaines maladies de peau.

    Certaines maladies de peau, telles que le psoriasis et le lichen plan, peuvent affecter les ongles et provoquer des déformations. Dans le psoriasis, par exemple, des cellules cutanées supplémentaires s'accumulent et forment des taches épaisses et rugueuses sur l'ongle, qui peut alors se décoller ou se détacher. Le lichen plan peut quant à lui provoquer des stries ou des rainures sur les ongles.

  • Certaines maladies systémiques.

    Des affections médicales telles que l'arthrite, le diabète, l'hypothyroïdie ou des troubles circulatoires peuvent perturber la santé des ongles. L'arthrite inflammatoire peut entraîner une inflammation chronique autour de l'ongle, ce qui cause sa déformation. Le diabète est quant à lui capable d'affecter la circulation sanguine et les nerfs, ce qui peut conduire à des modifications de l'épaisseur ou de la courbure des ongles.

  • Des facteurs génétiques.

    Certaines personnes peuvent avoir une prédisposition génétique à des anomalies des ongles, telles que l'onychodystrophie. Cela peut se traduire par des ongles fragiles, cassants, épais ou déformés dès la naissance ou se développer progressivement au fil du temps.

Existe-t-il un lien entre la déformation d'un ongle et l'eczéma ?

L’eczéma est une affection inflammatoire cutanée chronique. Parfois d'origine génétique, toujours déclenché par une substance irritante, il provoque des plaques, des rougeurs et des démangeaisons sur la peau. Notons qu'il peut être localisé sur toutes les parties du corps, y compris les mains et les pieds. Lorsque l'eczéma est situé près de la cuticule de l'ongle, il peut perturber sa croissance et provoquer sa déformation. Le grattage dû au prurit eczémateux peut également endommager la surface de l'ongle, la rendant rugueuse, fissurée ou déformée. Cela peut également entraîner des blessures au niveau de la matrice de l'ongle, ce qui est encore une fois susceptible de perturber la croissance de l'ongle et de le déformer.

Par ces divers mécanismes, l'eczéma peut donc provoquer la déformation des ongles. Toutefois, un ongle déformé n'est pas forcément synonyme d'eczéma. Comme décrit plus haut, les causes peuvent être multiples. Si votre ongle change de couleur ou se déforme, il est bon de consulter un médecin généraliste, un dermatologue ou un podologue. Un professionnel de santé pourra identifier l'origine de votre problème, déterminer s'il y a un lien ou non avec l'eczéma, et vous proposer une solution adaptée.

Source

  • SAURAT J. H., LACHAPELLE J. M., LIPSKER D., THOMAS L. et BORRADORI L. Dermatologie et infections sexuellement transmissibles. Elsevier Masson (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.