Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Mythe ou réalité : les femmes enceintes ont-elles vraiment un "glow" particulier ?

Mythe ou réalité : les femmes enceintes ont-elles vraiment un "glow" particulier ?

Tout au long de la grossesse, la femme enceinte traverse des périodes pendant lesquelles des changements physiologiques et hormonaux majeurs surviennent. Des manifestations cutanées peuvent être observées, ainsi qu’un embellissement apparent de la peau, appelé par anglicisme le "glow". Bien que le terme lui-même ressemble à un mythe, l'éclat de la grossesse a en fait plusieurs explications médicales. À quoi ce phénomène est-il dû ? Les femmes enceintes ont-elles vraiment un glow particulier ? Focus.

Publié le 22 septembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 4 min de lecture

Quelles causes expliquent le "glow de grossesse" ?

Selon les croyances d'antan, l'effet bonne mine des femmes enceintes serait lié au bonheur d'attendre un enfant. Même si cette idée poétique peut être réjouissante, il n'en est rien : cela s'explique en fait par deux raisons purement biologiques.

  • Les fluctuations hormonales

    L'augmentation des quantités d'hormones libérées pendant la grossesse peut faire rougir votre peau et vous donner cet aspect lumineux si caractéristique. Ces hormones sont les œstrogènes, la progestérone et la gonadotrophine chorionique humaine. Elles sont nécessaires pour le développement du fœtus et du placenta. Elles ont pour rôle d’accroître la circulation sanguine dont dépendent le placenta et bébé pour ses apports en nutriments. Pour ce faire, l’œstrogène provoque une dilatation des vaisseaux sanguins, favorisant en même temps la production de sébum. Ainsi, ces fluctuations hormonales peuvent aussi induire des poussées d'acné, particulièrement durant le premier trimestre de grossesse.

  • L'augmentation du flux sanguin

    Pendant la grossesse, le corps produit davantage de sang. En effet, l'utérus et les organes vitaux ont besoin de plus de sang pour soutenir le bébé en pleine croissance. Une telle augmentation du volume sanguin dilate également les vaisseaux sanguins, ce qui donne à la peau un aspect rosé. Parfois, ce phénomène est connu sous le nom de « teint de poupée ». De plus, le teint rosé peut être accentué par le brillant du sébum. Cette transformation physiologique se produit généralement durant les deux premiers mois de grossesse, mais peut perdurer pendant toute la grossesse selon la personne. 

Malheureusement, l'éclat de la grossesse (ainsi que ses causes sous-jacentes) disparaît peu après l'accouchement. Il ne s'agit pas d'un changement permanent de la peau.

Durant la grossesse, les autres changements peuvent être des ongles plus forts, des cheveux plus épais et une diminution de la peau sèche. Il existe de nombreuses raisons biologiques pour lesquelles ces changements se produisent.

On peut donc affirmer que l'éclat de la grossesse n'est pas un mythe. Néanmoins, il est tout à fait possible d'être enceinte sans observer un "glow" particulier.

Quels autres effets cutanés peut-on observer lorsqu'on est enceinte?

Il est possible d'avoir des imperfections : c'est l'acné de grossesse. Elle survient car les glandes sébacées produisent plus de sébum qu'à la normale. Certaines personnes peuvent passer d'une peau normale à une peau grasse lorsqu'elles sont enceintes. Il convient alors de changer sa routine de soin et d'utiliser des actifs purifiants et sébo-régulateurs.

Par ailleurs, le "masque de grossesse" ou mélasma est une autre affection cutanée liée à la grossesse qui peut toucher certaines femmes et pas d'autres. Cette affection désigne des taches brunes causées par une hyperpigmentation due à une production accrue et localisée de mélanine. Ces taches disparaissent le plus souvent après la grossesse lorsque le taux d'hormones diminue, mais l'exposition au soleil peut les aggraver. Il est essentiel d'appliquer un écran solaire tous les jours pour les prévenir.

Source :

  • Tobah YB. Is pregnancy glow real? (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: