Le Carnet
Tous les Sujets
Différence entre tonique, lotion et toner.

Lotion, tonique ou toner : quelle différence ?

L’adoption d’un soin adapté est nécessaire lors de votre routine quotidienne. Tonique, toner ou lotion, il n’est pas facile de se retrouver avec ces différents termes. Est-ce qu’ils désignent le même soin ou non ? Nous vous éclairons sur le sujet et vous aidons à comprendre la différence entre toner, tonique et lotion. 

Lotion, tonique, toner : définition.

Une lotion est un soin composé d’eau et d’actifs divers, ajoutés en fonction des besoins pour prendre soin de la peau. Le terme tonique vient de l’anglais "toner" signifiant "eau pour le visage". De ce fait, un toner et un tonique désignent le même soin. Il s’agit juste d’une différence d’appellation selon les pays.

La lotion tonique ou le toner joue plusieurs rôles :

  • Elle peaufine le nettoyage ou le démaquillage. La lotion tonique s’applique après le nettoyage et permet d’éliminer les résidus de maquillage, les impuretés ou le calcaire provenant de l’eau du robinet.

  • Elle constitue la première étape d'une routine de soins pour la peau. Selon sa formulation, ce soin peut hydrater, réguler la production de sébum ou encore apaiser les irritations.

  • La lotion tonique prépare la peau à recevoir les soins qui vont suivre. En effet, l’utilisation d’un toner prépare la peau à mieux absorber les actifs contenus dans les soins qui suivent.

Comment choisir sa lotion tonique ?

L’application d’une lotion tonique est recommandée pour tous les types de peau. Toutefois, le soin doit répondre aux réels besoins de la peau.

  • Peau grasse : Une lotion nettoyante et astringente est recommandée pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer l’excès de sébum comme la lotion tonique purifiant à l’acide salicylique. Possédant un pH acide comme la peau, ce soin aide à rééquilibrer le pH cutané après le nettoyage, à éliminer les impuretés et à affiner le grain de peau.

  • Peau sèche à normale : Une lotion hydratante est conseillée pour nettoyer tout en apportant un soin hydratant. Optez pour une lotion tonique hydratante à l’acide hyaluronique pour hydrater votre peau en profondeur. L’acide hyaluronique est connu pour ses vertus hydratantes. L’apport de cette molécule à travers les soins permet de diminuer l’apparence des ridules et de rendre sa souplesse à la peau.

  • Peau terne : De nombreux facteurs (manque de sommeil, stress, tabagisme...) favorisent le développement de radicaux libres. Ces derniers vont contribuer à l'oxydation des cellules de l'épiderme et ternir le teint. Avec le tonique éclat à la vitamine C a une action antioxydante qui permet de lutter contre le photoveillissement de la peau, et de rendre au teint tout son éclat.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.