Le Carnet
Tous les Sujets
Quantité de lotion tonique à appliquer.

Lotion tonique : quelle quantité faut-il appliquer ?

Souvent considérée comme optionnelle, la lotion est pourtant un soin qui endosse plusieurs fonctions pour la peau et s’adresse à tous les types de peau. Mais alors quelle quantité de lotion appliquer sur son visage ?

À quoi sert une lotion tonique ?

En cosmétologie, une lotion est un soin qui a plusieurs vocations, vu qu’elle s’adapte à tous les types de peau de manière générale. Elle est sans aucun doute un soin de la peau à part entière, car il ne s’agit ni d’un démaquillant ni d’un nettoyant proprement dit. Il s’agit plutôt d’une préparation liquide qui se compose d’eau et de principes actifs en fonction des besoins de la peau.

Les principaux rôles d’un tonique sont d'apporter une légère hydratation, de rafraîchir la peau, de peaufiner le nettoyage et de rééquilibrer le pH cutané. Cet aspect multi-usage de la lotion est notamment dû à sa composition. Elle peut être riche en actifs hydratants tels que l'acide hyaluronique, en actifs revitalisants pour lutter contre l’oxydation de la peau comme la vitamine C, en actifs régénérants comme le rétinol, etc...

Quelle quantité de lotion utiliser ?

D’une manière générale, la lotion tonique prépare votre peau à recevoir les produits qui vont être appliqués ensuite et ainsi potentialiser leur effet. Ce soin permet après chaque nettoyage d'apporter une légère hydratation à la peau, de rééquilibrer son pH ce qui limite ainsi l'apparition d'imperfections et la prolifération bactérienne, de finaliser l'étape de nettoyage tout en douceur en retirant les dernières traces d'impuretés (sébum, maquillage, particules de pollution, etc...) et de faciliter l'évacuation des cellules mortes pour une meilleure absorption des soins ultérieurs, que ce soit le matin ou le soir.

Ainsi, l’application d’une lotion sur votre peau doit précéder celle d’un sérum ou d’une crème visage, après un temps de repos quelques minutes, mais après le démaquillant et nettoyant. Quant à la quantité nécessaire, l’idée est d’en verser quelques gouttes sur un disque de coton, soit l'équivalent d'une noisette. Appliquez ensuite le produit sur l'ensemble du visage et du cou, tout en évitant le contour des yeux, en faisant légèrement glisser le coton sur la peau de l'intérieur du visage vers l'extérieur, puis du bas vers le haut pour la stimuler, sans frotter ou fragiliser la peau.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.