L’aluminium n'est autre que le troisième élément le plus abondant de la croute terrestre (8%), après l'oxygène et le silicium. ll peut être recyclé à l'infini. Très réactif, il est généralement présent dans la nature sous forme oxydée ou complexée avec d’autres éléments.
Dans les soins de la peau, l'aluminium est utilisé le plus souvent sous forme de sel. Généralement, il s'agit de l’association d'un cation (ion positif) d'aluminium Al3+ avec trois anions (ions négatifs) de chlore Cl-, le tout formant un assemblage neutre..
Les sels d'aluminium sont présents dans de nombreux déodorants, pour lutter contre la transpiration. Il est possible de les repérer sur les listes I.N.C.I. sous les dénominations suivantes : aluminium chloryde, aluminium chlorohydrate, aluminium chlorydrex, aluminium sesquichlorydrate, aluminium zirconium.
Par ailleurs, selon le règlement cosmétique européen, la concentration des sels d’aluminium dans les anti-transpirants ne doit pas dépasser 20 %, ce qui correspond à une teneur de 5% d’aluminium environ.
Comment agissent-ils ? Appliqués sur la peau, les sels d'aluminium précipitent et s'associent aux peaux mortes, formant des bouchons qui obstruent les glandes sudoripares et bloquent ainsi la transpiration. De plus, les sels d'aluminium sont des bactéricides. Ils éliminent ainsi les bactéries présentes en masse au niveau des aisselles, à l'origine des mauvaises odeurs.
Remarque : dans le langage courant, le terme "déodorant" est plus employé qu' "anti-transpirant". On parle ainsi parfois de déodorant aux sels d'aluminium, alors qu'il s'agit en fait d'anti-transpirant.