Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Différences entre mascara et sérum mascara.

Les différences entre un mascara et un sérum mascara.

Le travail des cils est une étape incontournable dans la réussite du maquillage des yeux. Pour obtenir de la longueur, du volume ainsi que de belles courbes, le mascara est habituellement utilisé. Récemment, les sérums mascaras ont également fait leur apparition. Les deux soins œuvrent pour sublimer les cils. Cependant, leurs fonctions, leurs compositions et leurs modes d'utilisation diffèrent. Plus de détails dans cet article.

Publié le 26 septembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 7 min de lecture

Mascara et sérum mascara : quelles sont les différences ?

Avant d'apporter sensualité et douceur au regard, les cils ont une fonction protectrice pour nos yeux. Ils retiennent les corps étrangers (poussière, sable, goutte de sueur...) aux bords de la paupière pour éviter qu'ils ne pénètrent dans l'oeil. Or, certaines habitudes, facteurs et/ou gestes peuvent les fragiliser, ainsi qu'impacter sur leur croissance.

En effet, les démaquillages/maquillages quotidiens, les poses répétées ou mal exécutées d'extension, un mauvais démaquillage, la poussière, l'utilisation d'un démaquillant trop agressif, la teinture des cils à répétition... les mettent à rude épreuve et peuvent grandement jouer un rôle dans leur chute prématurée. Ainsi, pour garder des cils forts et moins cassants, il est important de choisir les bons soins. Entre sérum mascara et mascara, lequel privilégier ? Voici les différences :

  • Fonctions : Selon l’effet convoité, le mascara peut avoir pour objectif de recourber les cils, de les allonger ou de leur donner du volume. Si la première préoccupation du mascara est donc l’esthétique des cils, celle du sérum mascara ne se limite pas à cette fonction. Il a pour rôle de préserver la santé des cils. En plus de nourrir et de fortifier les cils, ce soin élaboré à base d’actifs favorise aussi la pousse de nouveaux cils. Par ailleurs, le sérum mascara est idéal pour résoudre les problèmes de cils cassants ou tombants. De ce fait, le sérum mascara est considéré comme un soin alors que le mascara est un maquillage ;

  • Composition : A mesure d'envelopper la surface des cils d'un film continu de cire avec le mascara, ces derniers s'intensifient et s'allongent après chaque passage : les effets sont instantanés et superficiels. Au contraire, les sérums mascaras se distinguent notamment par leur action sur la phase catagène du cycle de vie des cils, où ils visent à stimuler les follicules pileux pour assurer un ancrage optimal du poil et augmenter sa durée de vie. Ils apportent également des éléments nutritifs nécessaires pour activer la repousse des cils et améliorer leur résistance. Ils permettent ainsi de rendre les cils moins cassants et plus robustes. Les effets ne sont perçus qu'après plusieurs jours mais avec des résultats durables ;

  • Application : Qu'ils soient courts ou longs, denses ou fins, il est important de prendre régulièrement soin des cils, surtout lors de la routine maquillage. Pour cela, il faut appliquer une base de mascara sous forme de sérum qui se met avant celle du mascara. L'application peut se faire autant le jour que la nuit, et permet de stimuler la pousse des cils et ainsi limiter leur chute mais aussi permettre une meilleure tenue du mascara. Toutefois, veillez à ce qu'il sèche complètement avant d'appliquer le mascara. En effet, les mascaras ont tendance à fragiliser les cils, d'où l'application d'une base au préalable. Avec le sérum mascara, il n'est pas nécessaire de passer par cette étape car il contient déjà des actifs nourrissants et fortifiants. Ce soin maquillant pour les cils allie ainsi les propriétés d'une base de mascara et celles d'un mascara traditionnel dans un seul produit.

Présentation du sérum mascara de Typology.

Mi-soin, mi-maquillage, notre sérum mascara apporte de la couleur et de la longueur aux cils pour un fini naturel, en plus de les nourrir et de les renforcer sur le long terme. Ce soin 2-en-1 peut ainsi totalement se substituer à un mascara classique pour embellir le regard en travaillant les courbes et la longueur de vos cils à l’aide de son applicateur en polymère 100% biosourcé.

Sa formule composée à 96% d'ingrédients d'origine naturelle avec 5,8% de soins renferme des peptides de pois pour ses propriétés fortifiantes et densifiantes, de l’huile de ricin pour nourrir et favoriser la pousse de nouveaux cils, de la phytokératine pour tonifier leur structure et les rendre plus résistants, et de l'arginine pour lutter contre la chute prématurée des cils. De plus, sa composition est exempte de silicones, d'ingrédients d'origine animale (cire d'abeille) et d'huiles minérales.

Note : Même s'il s'agit également d'un soin, il faut également le retirer en fin de journée avec un démaquillant adapté.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: