Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Mode d'application d'un sérum mascara.

Mode d’emploi : comment appliquer un sérum mascara ?

Pour gagner en longueur et en volume, de nombreuses personnes utilisent habituellement les mascaras et les faux-cils. Néanmoins, pour profiter d’un résultat durable, le sérum mascara est devenu un indispensable. Il permet d'accentuer le regard avec un effet naturel. Si, pour profiter de ses bienfaits, vous souhaitez intégrer le sérum mascara dans votre routine maquillage, découvrez les gestes à avoir pour une application sans paquets et débordements.

Publié le 25 septembre 2022, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 10 min de lecture

Sérum mascara : de quoi s'agit-il ?

Prendre soin de ses cils est souvent une étape négligée dans une routine maquillage. De nos jours, le mascara ne suffit plus pour avoir des cils plus longs et plus forts, ils nécessitent aussi d'appliquer un soin. Malmenés par un démaquillage mal-adapté, l'utilisation fréquente d'un recourbe-cils ou d'extensions, les cils peuvent tombés, être cassants, abîmés ou moins fournis. Or, avec un sérum mascara, il permet de prendre soin des cils et de les entretenir régulièrement grâce aux différents actifs dont il dispose dans sa formule.

Alors que le mascara est utilisé pour donner de la couleur, de l'intensité de la courbe, ainsi que de donner l'illusion de cils plus longs et plus épais, le sérum mascara, quant à lui, a pour objectif de préserver la santé des cils pour éviter leur chute prématurée et favoriser leur pousse. De plus, à la différence des faux-cils et des mascaras, ce soin hybride offre des résultats durables. Le sérum mascara est ainsi un soin maquillant pour les cils, qui allie les propriétés d'une base de mascara et celles d'un mascara dans un seul produit. Multifonctions, il est destiné à colorer les cils, à les galber, à donner du volume et à les agrandir pour un regard sublimé. Enrichi en actifs fortifiants et nourrissants, il va stimuler la pousse des cils, limiter leur chute et les rallonger sur le long terme pour un fini naturel.

Tutoriel beauté : comment mettre du sérum mascara ?

L'application d'un sérum mascara suit les mêmes règles qu'un mascara traditionnel. Il doit toujours être appliqué à la fin de votre routine maquillage, soit après le maquillage du teint et des yeux (fards à paupières, eye-liner...). Alors que le mascara nécessite une base, avec le sérum mascara cette étape n'est plus nécessaire.

Petit conseil : Si vous portez des lentilles de contact, il est recommandé de les mettre avant d'appliquer du maquillage, que ce soit sur les yeux, les sourcils ou au niveau du teint, et d'éviter de présenter un risque d'irritation voire d'infection du globe oculaire. En se maquillant avant, des particules de maquillage peuvent pénétrer dans l'oeil et rester coincées entre la lentille et le globe oculaire.

Voici les différentes étapes afin de bien appliquer un sérum mascara pour qu'il vous donne un regard aux cils plus longs et étoffés :

  1. Sortez l'applicateur du tube de sérum mascara en le faisant tourner doucement et non en faisant des allers-retours afin pour qu'elle s'imprègne du produit en quantité suffisante et pour préserver le sérum mascara. En effet, les vas-et-vient favorisent l'entrée d'air et donc accélère le dessèchement du produit ;

  2. Face au miroir, levez le menton et regardez vers le bas. Après avoir enlevé le sérum mascara en trop, sur les cils supérieurs en démarrant au milieu de l'oeil, placez la brosse au ras des cils, afin de plus favoriser sa pousse et d'atteindre les follicules, et étirez la matière jusqu’aux pointes avec un léger mouvement en zigzag. Ce mouvement va permettre de gainer les cils et de leur donneur de la courbe. Remontez ensuite le long des cils pour distribuer la matière et ainsi obtenir un résultat uniforme. Pour les petits cils au coin interne de l'oeil, utilisez la pointe de l'applicateur ;

    Petite astuce : Il est essentiel de réaliser le bon geste afin de minimiser le dépôt de paquet sur les cils, soit d'un seul trait en évitant de multiples passages.

  3. Après chaque couche de sérum mascara, avant qu'il ne sèche, passez un coup de brosse à mascara propre afin de donner une forme plus incurvée à vos cils car le résultat après application d'un sérum mascara n'est pas optimal. Ce geste permet aussi de lisser le produit et d'enlever l'excédant pour ne pas se retrouver avec des paquets sur les cils ;

    Petite astuce : Pour optimiser la tenue du sérum mascara, vous pouvez appliquer un peu de poudre libre sur la premier couche de mascara avant d'en mettre une seconde.

  4. Pour un résultat plus visible et un regard plus étoffé, répétez une deuxième fois l'opération. Par contre, patientez quelques minutes avant chaque passage, le temps pour que la couche précédente sèche. Il n'est pas conseillé d'appliquer plus de trois fois du sérum mascara au risque de créer des paquets sur les cils et d'alourdir le maquillage ;

  5. Après avoir maquillé les cils supérieurs, vous pouvez teinter ensuite la partie centrale des cils inférieurs en balayant l'embout arrondi de la brosse en position verticale pour une meilleure précision en les maquillant un à un et éviter d'en mettre sur le visage.

    Si vous avez débordé, attendez que la tâche ne sèche pour éviter de l'étaler plus avant de retirer avec le bout d'un coton-tige sec.

En fin de journée, pensez à bien le retirer, même s'il s'agit également d'un soin, avec un démaquillant pour les yeux. En effet, il peut dessécher les cils, les rendre cassants et favoriser leur chute, voire même causer des irritations, une conjonctivite ou une blépharite. Vous pouvez par exemple opter pour une huile démaquillante, un démaquillant bi-phase ou une eau micellaire, efficaces pour retirer tous les résidus du sérum mascara.

Quelques mots sur le sérum mascara de Typology.

Chez Typology, nous avons développé un sérum mascara. Ce soin 2-en-1 rassemble les fonctions d’un mascara classique et d’un sérum pour cils. Il nourrit, allonge, renforce et donne de la forme aux cils, tout en les teintant pour un fini naturel.

À l’aide de sa brosse à picots biosourcée en fibres de ricin associée à une formule fortifiante et nourrissante, le sérum mascara allonge facilement les cils et les fortifie pour donner de la profondeur au regard. Disponible en noir et adapté à toutes les couleurs des yeux, il a été élaboré à 95% d'ingrédients d'origine naturelle, trouve son succès grâce aux actions de ses actifs naturels, à savoir :

  • Les peptide de pois qui renforcent et augmentent naturellement la longueur des cils ;

  • L’huile de ricin qui nourrit et  réduit la casse des cils grâce à ses propriétés fortifiantes ;

  • La kératine végétale qui renforce la structure des cils et leur résistance ;

  • L’arginine qui favorise la pousse des cils et diminue leur perte.

L’ensemble agit en synergie pour donner de la longueur et de la résistance aux cils. De plus, notre formule contient de l'eau pour faciliter la dissolution du mascara lors du démaquillage, sans frotter ou abîmer les cils.

Notre sérum mascara noir contient aussi de la cire de carnauba pour épaissir, étirer et relever les cils de la racine à la pointe. Par contre, il a été formulé sans silicones, ni talc, ni huiles minérales. La formule est également végane, c'est-à-dire sans cire d'abeille, ni graisse animale.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: