Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Les produits cosmétiques ne sont pas des produits miracles.

Les produits cosmétiques ne sont pas des produits miracles.

Pour être efficaces, ils doivent s'inscrire dans une démarche globale de bonne hygiène de vie et être adaptés aux besoins de sa peau (qui varient d'ailleurs avec l'âge, les saisons ... ). Le prix n'est pas une indicateur de qualité et de résultats. Il reste préférable de toujours privilégier des produits sains, ne contenant pas ou très peu d'ingrédients controversés.

Publié le 1 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Qu'est-ce-que c'est un produit cosmétique ?

Voici la définition d'un cosmétique par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).

"Un produit cosmétique  est défini comme toute substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Les produits cosmétiques mis sur le marché doivent être sûrs pour la santé humaine. Ils ne font pas l’objet d'une autorisation préalable à leur mise sur le marché. Aussi il appartient à la Personne Responsable associée à chaque produit cosmétique de garantir que ses produits satisfont aux exigences du règlement cosmétique ainsi qu’aux exigences législatives et réglementaires et de garantir qu’ils ne présentent aucun risque pour la santé."

Ainsi, les cosmétiques ne sont en aucun cas des médicaments ! Ils n'ont pas d'action thérapeutique et ne traitent pas des affections cutanées. ils ne nécessitent pas d' autorisation de mise sur le marché (AMM) avant leur commercialisation contrairement aux médicaments. L'évaluation de leur efficacité et de leur tolérance est aussi différente de celle des médicaments. Néanmoins, ils peuvent quand même avoir une action visible sur la peau, à condition que leur utilisation soit assortie d'une bonne hygiène de vie et d'une routine beauté cohérente avec ses besoins cutanés.

Jusqu'où pénètre un produit cosmétique ?

Les ingrédients présents dans un soin cosmétique traversent généralement la couche cornée, couche la plus superficielle de la peau, pour diffuser dans les couches plus profondes. Néanmoins, il doit y avoir des limites : les principes actifs présents dans les produits cosmétiques ne doivent jamais passer dans la circulation sanguine. L'action de ces derniers doit rester superficielle et locale.

Lorsqu'un produit cosmétique est appliquée sur la peau, il doit tout d'abord franchir la couche cornée, constituée uniquement de cellules mortes appelées cornéocytes. S'il renferme des actifs de petites tailles comme la caféine (masse molaire = 194,2 g/mol) et/ou des composés hydrophiles, il emprunte la voie dite trans-cellulaire (passage des actifs de cellule en cellule). S'il s'agit d'un soin lipophile (constitué de corps gras), la voie inter-cellulaire est privilégiée : les actifs circulent alors dans le ciment inter lipidique qui assure la cohésion cellulaire de la couche cornée, puis dans le liquide interstitiel qui remplit les espaces entre les cellules des couches plus profondes de la peau.

Généralement, en cosmétique, les molécules agissent au niveau de l'épiderme mais n'atteignent pas ou en très faible quantité le derme. Pour qu'un actif diffuse jusqu'au derme, il faut réunir plusieurs conditions intrinsèques et extrinsèques :

  • La molécule doit être de petite taille, comme la caféine ou l'acide hyaluronique de faible poids moléculaire ;

  • L'hydratation cutanée doit être optimale et la peau doit être ni trop grasse, ni trop sèche ;

  • Les petites molécules amphiphiles qui possèdent une attirance à la fois pour les lipides et pour l’eau sont celles qui pénètrent le plus profondément ;

  • L’épaisseur de la couche de produit appliquée sur la peau et la fréquence d’application ont une influence sur la pénétration des actifs.

Combien de temps un produit cosmétique met-il à agir ?

En général, il faut attendre au maximum quatre semaines avant de voir les effets sur la peau d'un soin cosmétique. Cette durée correspond approximativement au temps que mettent les cellules à se renouveler (on parle de cycle cellulaire). Néanmoins, certains actifs peuvent agir en quelques jours sur l'aspect de la peau et ses dérèglements. C'est par exemple le cas de l'acide salicylique qui agit en trois jours sur les imperfections lorsqu'il est concentré au moins à 2%. Concernant les soins éclaircissants/anti-taches, il est plutôt de mise d'attendre environ six semaines avant de constater les effets (ou non) sur sa peau. En effet, l'hyperpigmentation est un phénomène complexe qui impliquent un grand nombre de cellules et de mécanismes biologiques.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: