Le Carnet
Tous les Sujets
Les bons gestes pour ralentir la perte de cheveux.

Les bons gestes pour ralentir la perte de cheveux.

Une personne perd en moyenne une centaine de cheveux par jour. Il s’agit d’un phénomène naturel compris dans le renouvellement des cellules. En effet, dans ce cycle naturel, les cheveux passent par les phases de pousse, de repos et de chute. Or, en raison de certains facteurs extérieurs, notamment le stress, les changements hormonaux ou le changement de saison, la perte de cheveux s’accentue. Voici quelques gestes à adopter pour la ralentir.

L’utilisation d’un soin approprié.

La perte de cheveux peut être due à l’utilisation d’un soin non approprié, notamment un shampoing non adapté. Pour préserver la santé de vos cheveux, bannissez les shampoings élaborés avec des actifs agressifs notamment les sulfates et les silicones. Préférez plutôt un shampoing doux et adapté à votre nature de cheveux.

La fréquence des shampoings.

Il est important de faire attention à la fréquence de vos shampoings et de ne pas se laver les cheveux tous les jours. En effet, en vous lavant les cheveux tous les jours, vous vous débarrassez définitivement du sébum qui protège vos cheveux. Ces derniers sont plus fragiles et auront tendance à tomber plus facilement.

De même, comme au moment du brossage, se laver les cheveux nécessite d’effectuer des frottements. L’humidité fragilisant déjà la chevelure, se frotter les cheveux durant le lavage risque de provoquer leur chute.

Une alimentation équilibrée.

Une carence en minéraux, oligo-élements ou en vitamines peut provoquer la chute des cheveux. Ainsi, leur fortification passe également par une alimentation riche en nutriments.

Pour ce faire, consommez régulièrement des fruits et des légumes. Privilégiez les aliments riches en vitamine D notamment les champignons, l'avocat ou les poissons gras comme le hareng, les sardines ou le saumon. Les follicules pileux présentent des récepteurs à vitamine D (VDR : Vitamin D Receptor) qui joue un rôle sur le renouvellement et la pousse des cheveux. La vitamine D permet de contribuer à la croissance des cheveux en favorisant la phase anagène. Sa carence entraîne une chute des cheveux.

Miser sur des soins anti-chute.

Il est possible de ralentir la chute de cheveux en utilisant des soins qui favorise la phase anagène, phase de croissance des cheveux, et sont capables de réduire la phase de chute de cheveux (phase télogène).

Grâce aux peptides qu'il renferme, notre traitement cuir chevelu densifiant agit à deux niveaux du cycle de vie du cheveu. Il rallonge la phase de croissance du cheveu (phase anagène), et réduit la phase de maturité du cheveu (phase télogène), qui est celle qui précède la chute. Ce traitement est efficace contre les chute de cheveux occasionnelle ou chronique. .

Les autres gestes à adopter.

Quelques gestes simples aident à ralentir la perte de cheveux. À titre d’exemple, ne vous attachez pas trop souvent les cheveux. Utilisez une brosse appropriée pour vous coiffer. Si possible, faites sécher vos cheveux à l’air libre. Sinon, lorsque vous utilisez un sèche-cheveux, respectez la distance préconisée.

Le stress est également un des facteurs principaux de la perte de cheveux. Dans votre quotidien, vous pouvez être exposé à des situations stressantes. Il est donc impératif, d’apprendre à diminuer votre stress par des exercices de relaxation, ou mieux encore, d’en trouver la source pour la corriger. Pratiquez en parallèle des activités qui favorisent la détente, comme le sport ou le yoga.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.