Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Le bronzage pour camoufler les cernes ?

Le bronzage permet-il de camoufler les cernes ?

D’allure disgracieuse, les cernes alourdissent le regard et confèrent une mine fatiguée. Creux, bleutés ou pigmentaires, il en existe différents types selon les facteurs associés. Parmi toutes les solutions existantes, vous vous demandez si le bronzage aide à les dissimuler ? Voici quelques éléments de réponse.

Le bronzage, en bref.

Entre teint hâlé, mine radieuse et moment de détente, les bienfaits d’une séance de bronzage sont nombreux. Attention toutefois à toujours bien se protéger des rayons UV lorsque vous vous exposez au soleil en appliquant généreusement de la crème solaire large spectre au préalable sur toutes les parties du corps directement exposées aux rayons UV.

En effet, il est bon de rappeler que les UV accélèrent le phénomène de vieillissement cutané et peuvent provoquer des coups de soleil, des problèmes d'hyperpigmentation, mais aussi des affections de peau plus graves de type cancer.

Lorsqu'on bronze, notre peau se pigmente sous l'effet de la synthèse de la mélanine et prend une teinte plus brune. On peut de prime abord penser que ce processus permet d'homogénéiser la couleur de notre peau, en particulier celle au niveau de notre contour des yeux, et ainsi de camoufler nos cernes. En fait, les effets du bronzage sur les cernes dépendent surtout de leur type.

Le bronzage pour camoufler les cernes pigmentaires ?

Souvent d'origine génétique, les cernes bruns sont le résultat d'une accumulation de mélanine au niveau du contour des yeux. La peau à cet endroit est très fine (environ 4 à 5 fois plus que sur le reste du visage), ce qui facilite la traversée des rayons UV du soleil. En pénétrant dans l'épiderme, ces derniers y stimulent la mélanogenèse et participent ainsi à la coloration brune des cernes. Ainsi, le bronzage a plutôt davantage tendance à exacerber les cernes pigmentaires qu'à les atténuer.

L'action du bronzage sur les cernes vasculaires.

Les cernes bleutés se forment suite à un ralentissement des circulations sanguine et lymphatique. Les pigments sanguins transportés par ces voies s'accumulent alors au niveau de la paupière inférieure et sont mal évacués, ce qui donne une couleur bleu-violacé. Le bronzage permet d'apporter une coloration brune à la peau qui, dans le cas des cernes vasculaires, aide à les camoufler. En effet, le brun vient légèrement contrebalancer le bleu du cerne afin d'unifier le teint.

Le bronzage permet-il de cacher les cernes structurels ?

Les cernes creux se forment naturellement au cours de la vie, lorsque les fibres de soutien du derme se fragilisent. Cet affaiblissement, couplé à la gravité, entraîne l'affaissement des cellules graisseuses et l'apparition d'une ombre sous les yeux. Le bronzage ne permet pas de camoufler ce type de cernes, davantage caractérisés par une modification structurale que de couleur. De plus, l'exposition aux UV favorise les cernes creux en altérant les fibres du derme et en accélérant le vieillissement cutané.

Comment dissimuler efficacement les cernes ?

Le bronzage semble ainsi une méthode bien incertaine et assez limitée pour camoufler les cernes, en plus d'être dangereuse pour la santé de la peau. Si vous souhaitez les masquer efficacement, nous vous recommandons plutôt de vous tourner vers un produit teinté de type anti-cernes.

Nous proposons chez Typology un produit 2-en-1 apportant une correction visuelle instantanée et aidant à atténuer les cernes sur le long terme. Notre anti-cernes teinté se décline en six coloris et offre un fini naturel. Il est enrichi en caféine et en hydrolat de bleuet (INCI : Centaurea Cyanus Flower Water), des ingrédients ayant un effet drainant et décongestionnant et permettant d'améliorer la microcirculation.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: