Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile pailletée.

L'huile pailletée, le produit tendance pour sublimer son bronzage.

L’huile pailletée est un produit à mi-chemin entre le soin et le maquillage qui apporte une touche festive à la peau. Elle est particulièrement appréciée pendant la belle saison et rehausse un bronzage. Apprenez-en plus sur cet indispensable de l'été.

Sommaire
Publié le 31 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

L'huile pailletée, qu'est-ce que c'est ?

Les huiles pailletées sont des produits très appréciés en été. Elles renferment des paillettes (micas) ou des nacres, qui créent un effet brillant et scintillant sur la peau. Il existe différentes tailles de particules de nacre, permettant de créer différents jeux de lumière. Les huiles pailletées sont souvent utilisées pour ajouter une touche d'éclat à la peau du corps, du visage ou aux cheveux.

Elles sont souvent agrémentées d'un léger parfum gourmand ou fleuri. Formulées à base de différentes huiles végétales, telles que l'huile d'amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis Oil), l'huile d'argan (INCI : Argania Spinosa Kernel Oil), l'huile de jojoba (INCI : Simmondsia Chinensis Seed Oil), ou l'huile de coco (INCI : Cocos Nucifera Oil), elles possèdent souvent plusieurs propriétés bénéfiques pour la peau.

Comment appliquer une huile pailletée ?

L’huile pailletée est un soin pouvant généralement s'appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps ou les cheveux, au gré des envies. Ce soin apporte une note festive et peut par exemple être utilisé pour se rendre à la plage ou à une fête. Voici quelques astuces pour appliquer une huile pailletée.

  • Par petites touches : imprégnez-en le bout de vos doigts, puis tapotez légèrement les zones bombées, telles que le haut des épaules, les clavicules, l’arête du nez et les pommettes. N’hésitez pas à en appliquer aussi une petite quantité sur la pointe des cheveux afin d’obtenir de jolis reflets.

  • Mélangée à votre crème hydratante : mélangez quelques gouttes d'huile pailletée dans une noisette de votre crème hydratante habituelle avant de l'appliquer sur votre visage de manière à obtenir un effet satiné et subtil.

  • Étalée sur tout le corps : appliquez l'huile pailletée sur votre corps à travers des mouvements circulaires qui permettront d'améliorer son absorption par la peau, et amplifieront ses actions hydratantes et nourrissantes. Attendez ensuite quelques minutes avant d’enfiler vos vêtements pour ne pas laisser de marques sur ces derniers.

Note : les huiles pailletées ne protègent pas des rayons UV et ne dispensent pas d'appliquer un soin solaire large spectre avant de s'exposer au soleil.

Quelle huile pailletée choisir pour sublimer son bronzage ?

On rencontre aujourd'hui une myriade d'huiles pailletées permettant de sublimer le bronzage sur le marché des cosmétiques. Plusieurs critères peuvent vous aider à faire votre choix.

  • La sensibilité de votre peau : si vous avez la peau sensible, nous vous conseillons d'opter pour une huile ne renfermant ni allergène, ni parfum afin de limiter le risque d'irritation.

  • La texture : selon le type de votre peau, privilégiez plutôt une huile pailletée riche et nourrissante pour les peaux sèches ou légère et sèche pour les peaux à tendance grasse.

  • L'intensité de la brillance : les huiles pailletées renferment des nacres plus ou moins grosses, ce qui modulent l'intensité de la brillance obtenue. Selon le résultat que vous souhaitez obtenir, vous opterez pour un soin plus ou moins scintillant ou discret.

  • La couleur : on trouve aujourd'hui des huiles pailletées dorées, argentées, rosées, cuivrées... Cette variété de teinte vous offre une grande liberté.

  • Les ingrédients : pour allier l'utile à l'agréable, vous pouvez vous tourner vers une huile pailletée renfermant des antioxydants ou d'autres actifs intéressants pour la peau (apaisants, tenseurs...).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: