Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et cheveux blancs.

L’huile de ricin pour retarder l’apparition de cheveux blancs ?

Figurant parmi les ingrédients naturels les plus plébiscités en termes de soins capillaires, l’huile de ricin apporte son lot de bienfaits à la chevelure. Certaines études suggèrent d’ailleurs que l’application de cette huile végétale sur les cheveux jouerait un rôle dans la lutte contre les cheveux blancs. Apprenez-en plus.

La formation des cheveux blancs, un phénomène capillaire d’ordre naturel.

L'apparition des cheveux blancs est un processus naturel qui survient avec l'âge. Elle est due à la diminution de la production de mélanine par les cellules pigmentaires, les mélanocytes, situées à la base des follicules pileux. La mélanine est le pigment responsable de la coloration des cheveux et de la peau. Le processus de pigmentation des cheveux est régulé par un certain nombre de gènes, dont le facteur de transcription associé à la microphtalmie (MITF), qui joue un rôle clé dans la production de mélanine par les mélanocytes. Des études ont montré que des mutations génétiques dans le gène MITF sont associées à une diminution de la production de mélanine et à une apparition précoce des cheveux blancs.

En plus de l'âge et de la génétique, d'autres facteurs peuvent contribuer à l'apparition des cheveux blancs, tels que le stress oxydatif et les maladies auto-immunes, comme le vitiligo. Le stress oxydatif est un processus biochimique qui se produit lorsque les cellules sont exposées à des niveaux élevés de radicaux libres, des molécules instables qui endommagent les cellules et les tissus. Le stress oxydatif peut ainsi endommager les mélanocytes et entraîner une diminution de la production de mélanine, ce qui contribue à l'apparition des cheveux blancs.

L'huile de ricin pour prévenir l'apparition des cheveux blancs ?

L’huile végétale de ricin est un soin capillaire naturel reconnu pour ses nombreuses vertus pour les cheveux. Sa teneur élevée en acides gras essentiels rend cette huile nourrissante et hydratante. En effet, la structure des acides gras saturés est similaire à celle des lipides de la cuticule, ce qui leur permet de s'y insérer et de la renforcer. Ce faisant, l'huile de ricin favorise l'imperméabilité et la cohésion de cette couche, ainsi que la protection globale de la fibre capillaire. Solidifiée, cette dernière reflète davantage la lumière ce qui donne de la brillance aux cheveux.

En ce qui concerne les cheveux blancs, appliquer régulièrement de l'huile de ricin sur le cuir chevelu peut éventuellement ralentir leur apparition. En effet, l'huile de ricin renferme de la vitamine E, un antioxydant, qui neutralise les radicaux libres, des espèces impliquées dans la perte de couleur des cheveux. La vitamine E agit en donnant un électron à ces espèces réactives et permet notamment de transformer le peroxyde d'hydrogène (H2O2) en eau (H2O). Néanmoins, il convient de rester prudent : aucune étude portant sur l'huile de ricin elle-même n'a démontré sa capacité à ralentir l'apparition des cheveux blancs.

Retrouver sa couleur de cheveux naturelle avec l’huile de ricin ?

La dépigmentation des cheveux liée à l'âge, conduisant à l’apparition progressive des cheveux blancs, est un phénomène naturel et irréversible. Aucun ingrédient ne peut relancer la production de mélanine des mélanocytes qui ont cessé d'en produire. Ainsi, l'huile de ricin ne permettra pas aux personnes ayant des cheveux blancs de retrouver leur couleur naturelle, ses vertus se limitant à l'hydratation, à la nutrition et au bon entretien des cheveux.

Sources

  • SEIBERG M. Age-induced hair greying - the multiple effects of oxidative stress. International Journal of Cosmetic Science (2013).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.