Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Idée reçue : Le maquillage provoque l’acné.

Idée reçue : Le maquillage provoque l’acné.

Dans les soins de la peau, les idées reçues sont nombreuses. Certaines sont fondées alors que d’autres sont inexactes. Qu’en est-il réellement de l’affirmation : le maquillage provoque de l’acné ? Nous vous expliquons ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Publié le 10 octobre 2022, par Sandrine, Chargée de la communication scientifique — 5 min de lecture

Quelques mots sur l'acné.

L'acné est une maladie inflammatoire chronique qui se manifeste par l'apparition de boutons sur le visage et/ou sur le corps. Les causes de l'acné sont nombreuses : génétique, fluctuations hormonales, stress ou encore prise de certains médicaments. Elle touche généralement les adolescents mais également les adultes.

Premier motif de consultation chez le dermatologue, l'acné peut entraîner un manque de confiance en soi et une véritable souffrance psychologique. Le maquillage peut être une solution pour mieux vivre son acné en le camouflant. Mais maquillage et acné sont-ils vraiment compatibles ?

Le maquillage provoque-t-il réellement de l’acné ?

"Le maquillage aggrave l’acné, il ne faut pas se maquiller si on a de l'acné."

Vous avez déjà sûrement entendu ce genre de phrase si vous avez une peau à tendance acnéique, et vous vous demandez s’il faut y croire.

Dans certains cas, cela est vrai. L'apparition et/ou l'aggravation de l'acné peut être lié à l'utilisation de produits cosmétiques non-adaptés ; on parle alors d'acné cosmétique. Parmi les produits déconseillés, on peut citer le maquillage comédogène. En effet, ce type de maquillage obstrue les pores à l'origine de la formation de comédons (points noirs). Voici la liste des ingrédients comédogènes à éviter incompatibles avec les peaux grasses ou à tendance acnéique ou qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués :

  • Les cires animales : Beeswax (cire d’abeille) et Lanolin (lanoline) ;

  • Certaines huiles et cires minérales dérivées d'hydrocarbures : Paraffinum Liquidum, Cera Microcristallina, Synthetic Wax, Petrolatum, Mineral Oil, Ceresin Wax, etc... ;

  • Certaines huiles et beurres végétales : Triticum Vulgare ou Wheat germ oil (huile de germe de blé), Argania Spinosa (huile d'argan), Persea Gratissima (huile d'avocat), Coco Nucifera ou Coconut Butter (huile de coco), Cocoa Butter ou Theobroma Cocoa (beurre de cacao), Butyspermum Parkii ou Shea Butter (beurre de karité), Rosa Canina ou Rosehip Oil (huile de rose musquée), Castor Oil (huile de ricin), etc... ;

  • Les gommes et les résines : Carageenan (Carraghénane), Algin (Alginate de sodium), xanthane, etc... ;

  • Certains esters gras : En particulier dérivés des acides stéariques et oléiques ou encore le myristate d'isopropyle, les insaponifiables, les squalanes et scalènes, etc...

Maquillage et acné : comment éviter l'apparition de boutons ?

Se maquiller en ayant la peau acnéique est totalement possible mais pour cela il faut adopter certains gestes :

  • Utilisez un maquillage non comédogène qui permet d’éviter d'obstruer les pores et ainsi d’aggraver l’acné. La formule légère de notre sérum teinté n'obstrue pas les pores et évite ainsi la formation d'imperfections.

  • Ne négligez pas le démaquillage ! L’accumulation de particules au niveau des pores peut jouer un rôle dans l’acné en causant une inflammation de la peau. Ainsi, le démaquillage est une étape essentielle pour avoir une peau saine. Nous vous conseillons le double nettoyage afin de purifier votre peau des particules de maquillage et de crème solaire. Notre double nettoyage purifiant (gel nettoyant purifiant + baume démaquillant) permet de démaquiller la peau en douceur, puis de la libérer des impuretés qui obstruent les pores. La peau est nettoyée et rééquilibrée. 

  • Les pinceaux et les éponges à maquillage sont de véritables nids à bactéries ! Pensez à les nettoyer régulièrement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: