Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Cors

Définition : Projection conique dure, de couleur jaune brunâtre et droite ou incurvée à l'extérieur de la peau, due à une croissance excessive de kératine (hyperkératose). Il doit son nom au fait qu'il peut ressembler à une corne d'animal. Ces excroissances cutanées se développent généralement dans les zones fréquemment exposées au soleil, le plus souvent sur le visage, les oreilles et le dos de la main. Dans environ 60% des cas, les cors cutanés sont bénins, mais peuvent aussi être cancéreuses ou précancéreuses.
Causes internes et externes : Souvent inconnue ; présence de verrues virales causées par le papillomavirus humain ; exposition aux rayons du soleil ; cancer de la peau ; lésions cutanées précancéreuses.
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Ne jamais essayer d'enlever un cors cutané soi-même ; consulter un médecin ; ablation complet du cors cutané lorsque la malignité est une préoccupation majeure ; thérapie au laser ; électrocautérisation ; congélation avec de l'azote liquide.
Les gestes à adopter pour les prévenir : Il n'existe pas de mesures préventives claires ; éviter l'exposition au soleil ; appliquer au quotidien un écran solaire à indice de protection élevé et à large spectre.