Le Carnet
Tous les Sujets
Texture de lignes ondulées blanches sur une surfaceAlpha-glucane oligosaccharide

Alpha-glucane oligosaccharide

Nom d’usage : Alpha-glucane oligosaccharide, Alpha-oligoglucane.
Désignation I.N.C.I. : Alpha-Glucan Oligosaccharide.
Procédé d’obtention : Oligosaccharide obtenu à partir de sucres naturels (saccharose et maltose) selon un procédé de synthèse enzymatique utilisant une transférase.
Source : Végétale.
Nom botanique : Beta vulgaris (Betterave) ou Zea mays L. (maïs).
Famille : Chénopodiacées.
Partie de la plante extraite : Fruits et graines.
Provenance, origine : France ou Brésil.
Caractéristiques chimiques : Oligomère composé de monomères de glucose ; pH : 4,0 – 8,0 ; Soluble dans l'eau, le propylène glycol et le glycérol ; Insoluble dans l'huile et l'éthanol.
Forme galénique : Emulsion, solution aqueuse, solution grasse, huile, baume, solution colloïdale.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : De 0,5% à 5%.
Missions : Agent nettoyant, agent d'entretien de la peau, agent lissant.
Propriétés : Protectrice, apaisante, réparatrice, filmogène, hydratante, rééquilibrante, fortifiante.
Indications : Tous les types de peaux mais particulièrement recommandé pour les peaux mixtes à grasses, sujettes aux irrégularités cutanés (rougeurs, imperfections) ; Tous les types de cuir chevelu.

Details

Utilisation

Soins visage (sérums, crèmes, masques, gels nettoyants, toniques, contours des yeux) ; Soins corps (huiles lavantes relipidantes, baumes, laits corps) ; Soins cheveux (sérums capillaires) ; Maquillages (fards à paupières).

Mode de conservation

A conserver à température ambiante, à l'abri de l'humidité.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'alpha-glucane oligosaccharide ne présente pas de contre-indications particulières : c'est un actif non-irritant, non-toxique et non-sensibilisant. Cet ingrédient est bien toléré par tous les types de peau.

En savoir plus

L'alpha-glucane oligosaccharide est un sucre prébiotique qui fournit de l'énergie pour nourrir les "bonnes" bactéries de la peau. En effet, il est revendiqué comme étant un substrat bio-sélectif qui protège et stimule sélectivement la croissance des micro-organismes bénéfiques qui aident à maintenir la peau en bonnes conditions, au détriment de la flore pathogène et/ou indésirable. Il stimule également la libération de peptides anti-microbiens par les kératinocytes. Il permet ainsi de renforcer la barrière cutanée et de prévenir l'apparition des imperfections.