3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Acétyl tétrapeptide-3

Nom d’usage : Acétyl tétrapeptide-3, peptide acétyl-KGHK.
Désignation I.N.C.I. : Acetyl Tetrapeptide-3.
Procédé d’obtention : Réaction d'acétylation du tétrapeptide-3.
Source : Synthétique.
Nom botanique : /
Famille : /
Partie de la plante extraite : /
Provenance, origine : France.
Caractéristiques chimiques : Peptide de 4 acides aminés (Ac-Lys-Gly-His-Lys-NH2) ; Masse molécules : 509,6 g/mol ; pH optimal : 4,0 - 8,0 ; Soluble dans le DMSO.
Forme galénique : Solution vraie aqueuse, émulsion.
Dosage nécessaire dans les produits cosmétiques : Dosage recommandé dans soins préventifs : entre 0,5 et 2,5% ; Dosage recommandé dans traitements intensifs : entre 2,5 et 5%.
Missions : Agent de protection de la peau.
Propriétés : Anti-inflammatoire, fortifiant capillaire, densifiant capillaire, régénérant capillaire.
Indications : Indiqué pour prévenir et lutter contre le processus de chute des cheveux.

Details

Propriétés

  • Anti-inflammatoire : Réduire les micro-inflammations locales autour des follicules pileux par diminution de la production de la cytokine pro-inflammatoire IL-8, réduisant ainsi le processus de miniaturisation des follicules pileux ;

  • Densifiant capillaire : Stimuler la croissance des cheveux, augmenter la taille des follicules pileux et les rendre plus épais, assurant ainsi une réduction du risque de perte capillaire, par inhibition de l'activité de l'enzyme 5-α réductase modulant alors le niveau de dihydrotestostérone (DHT), l'hormone responsable de la calvitie ;

  • Fortifiant capillaire : Contribuer à rendre les cheveux, les cils et les sourcils plus forts, à améliorer l'ancrage des follicules pileux et à renforcer la racine des cheveux en stimulant le renouvellement des protéines de la matrice extracellulaire du follicule entourant la papille capillaire (collagène I et III, laminine) ;

  • Régénérant capillaire : Assurer une meilleure régénération du follicule pileux, nécessaire au démarrage d'un nouveau cycle de croissance des cheveux, en préservant l'activité des cellules de la papille dermique.

Utilisation

  • Soins visage (démaquillants, sérums booster de cils & sourcils, crèmes contour des yeux) ;

  • Soins cheveux (shampooings fortifiants, sérums capillaires) ;

  • Maquillages (mascaras).

Mode de conservation

Conserver dans un endroit sec à une température comprise entre 0 et 4°C pour un stockage à court terme (jours ou semaines) ou à -20°C pour du long terme (mois ou années), à l'abri de l'humidité, de la lumière directe du soleil et de la chaleur.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'acétyl tétrapeptide-3 est considéré comme un actif sans danger pour une utilisation topique. Les femmes enceintes et allaitantes peuvent même l'utiliser.

En savoir plus

L'acétyl tétrapeptide-3 est un peptide biomimétique de quatre acides aminés dérivé d'un peptide de signal, qui possède de puissantes propriétés de protection des tissus et qui stimule le remodelage tissulaire après la phase initiale de cicatrisation. Utilisé dans les soins capillaires, cet actif unique et breveté a été conçu pour son effet direct sur le follicule pileux afin de prévenir et d'arrêter le processus de chute des cheveux, et de stimuler leur croissance. Comparé au minoxidil, un célèbre traitement très utilisé en cas d'alopécie, l'acétyl tétrapeptide-3 a montré une efficacité comparable, voire même légèrement supérieure, et ce sans les effets secondaires connus du minoxidil (irritations, etc.). Il semblerait ainsi que ce peptide soit en bonne voie pour devenir une alternative compétitive au minoxidil et un véritable moyen de lutter contre les chutes de cheveux.