Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Excursion dans le désert : les produits de soin à emmener avec vous

Excursion dans le désert : les produits de soin à emmener avec vous

Lors d'un trek dans le désert, le minimum possible en produits de beauté et de soin est de mise. Mais quels sont les essentiels à avoir sans trop alourdir son sac à dos ?

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 5 min de lecture

La protection solaire, l'essentiel numéro un d'un trip dans le désert.

Les particularités des régions désertiques sont la chaleur et les rayons du soleil forts et donc très nocifs. Or, une exposition prolongée aux rayons UV peut être à l'origine d'une augmentation du risque de photovieillissement, de photodermatoses, de taches pigmentaires et de cancers de la peau. Ainsi, il est impératif de protéger sa peau face aux rayons UV du soleil. 

Pour rappel, Il existe quatre niveaux de SPF : 

  • De 6 à 15 pour une protection faible ;

  • De 15 à 30 pour une protection moyenne ; 

  • De 30 à 50 pour une haute protection ; 

  • De 50+ pour une très haute protection.

Chaque indice représente un pourcentage de rayons UVB bloqués. Le choix de votre niveau de protection solaire dépend de vos besoins et de votre phototype. Les peaux mates peuvent s'orienter vers un SPF30 tandis que les peaux claires doivent privilégier un SPF50+.

A noter : même si les crèmes solaires protègent des rayons UV, il est recommandé de limiter les expositions au soleil, surtout dans les régions au climat désertique. Pour les expositions prolongées au soleil, vous devez renouveler l’application de crème solaire toutes les deux heures.

Retrouvez nos produits solaires SPF 30 et SPF 50 à glisser dans votre valise ci-dessous.

Ne pas faire l'impasse sur l'hydratation de la peau.

Le désert est souvent propice à un climat venteux. Ajouté aux rayons UV, ces conditions climatiques assèchent la peau qui se déshydrate plus rapidement que dans un environnement plus "urbain".

Incontournable, la crème hydratante figure ainsi parmi les essentiels beauté à emporter lorsque vous partez en voyage dans le désert. En effet, pour améliorer la protection de votre peau, il convient de l'hydrater régulièrement. Cela permet de restaurer et de renforcer la barrière hydrolipidique, responsable de la protection cutanée contre les agressions extérieures. Comme à l'accoutumée, choisissez ce soin en fonction de votre type de peau. Privilégiez un format minimaliste ou facile à ranger.

Si vous avez la peau sensible, sèche, normale ou mixte, notre crème hydratante à 9 ingrédients est adaptée. Si vous avez la peau grasse, orientez-vous plutôt vers la crème purifiante Zinc PCA 4% + extrait de bambou. Enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens, elle purifie la peau et combat les imperfections cutanées.

Le matin, la crème hydratante doit être couplée avec une crème solaire pour préserver l’hydratation de la peau tout au long de la journée. Le soir, vous pouvez associer la crème hydratante avec un après-soleil pour préserver le bronzage.

Les soins capillaires ne doivent pas être en reste !

La peau n’est pas la seule à souffrir des effets des rayons UV et du vent. Les cheveux doivent également être protégés pour éviter un effet « paille » du à une déshydratation accrue. Si vous avez prévu une excursion dans le désert, n’oubliez pas d’emporter une huile protectrice capillaire. Cela permettra de protéger la fibre capillaire et de la maintenir hydratée.

Par exemple, glissez dans votre valise notre huile riche cheveux. Enrichie en huile de péqui et d'argan, elle nourrit et restructure la fibre capillaire pour la protéger de la chaleur. Les cheveux sont doux, brillants et disciplinés.

Et bien sûr, le déodorant...

Un indispensable pour une excursion dans le désert. La chaleur favorise la transpiration et, avec elle, les odeurs indésirables. Choisissez-en un conçu avec des ingrédients naturels et sans sels d’aluminium. Pour éviter d’agresser les aisselles épilées, privilégiez les déodorants à base de poudres 100% naturelles, d’huiles, de beurres, de cires et d’extraits végétaux bio.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: