Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Caféine : L'actif clé aux nombreuses propriétés

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Excès d'alcool : comment prendre soin de ses cheveux ?

Excès d'alcool : comment prendre soin de ses cheveux ?

En consommation légère à modérée, l’alcool n'a pas d'effets néfastes sur l'organisme. Néanmoins, lorsqu’il est consommé de façon excessive et/ou régulière, il peut être délétère pour le corps en général. Comment prendre soin de ses cheveux le lendemain d'une soirée bien arrosée ? Suivez nos conseils !

Sommaire
Publié le 28 novembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Excès d'alcool et cheveux : quels effets ?

La consommation d’alcool de manière régulière et excessive attaque le foie, ce qui génère un dysfonctionnement en termes d’assimilation des nutriments nécessaires. Cela provoque également des carences (fer, zinc, vitamine B12..), un ralentissement de la synthèse des protéines et une déshydratation de l'organisme qui impactent les cheveux. Ainsi, en cas d’abus d’alcool, vous pouvez observer un assèchement des fibres capillaires avec des fourches de plus en plus nombreuses, une perte de cheveux ou un retardement de la repousse. Il est important de préciser qu'alcool et alopécie (perte de cheveux anormale) ne sont pas directement liés, mais la consommation d'alcool entraîne d'autres dérèglements de l'organisme qui peuvent provoquer l'amincissement ou la chute des cheveux.

Remarque : une consommation d’alcool est dite excessive lorsqu’elle dépasse 2 verres par jour ou 10 verres par semaine.L'OMS recommande par ailleurs un seul jour d'abstinence par semaine.

Quelle routine capillaire en lendemain de soirée ?

Généralement, après une soirée trop arrosée, les cheveux paraissent ternes et desséchés. La première étape pour leur apporter brillance et nutrition peut être de faire un masque à l'huile végétale d'avocat. En raison de sa composition biochimique, cet ingrédient naturel va restaurer la cohésion des écailles qui composent la cuticule du cheveu. Pour ce faire, appliquez l'huile sur vos longueurs, puis maintenez vos cheveux dans une serviette chaude, de préférence pendant une heure. Rincez ensuite à l'eau puis faites votre shampoing habituel. Chez Typology, nous avons développé trois shampoings pour répondre à diverses problématiques capillaires.

  • Le shampoing nutrition Complexe de biolipides 1% + huile de camélia répare et nourrit la fibre capillaire en profondeur, lisse et comble les écailles du cheveu. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux secs et abîmés, ainsi que pour les cheveux frisés et crépus.

  • Le shampoing volume Protéine d'amande 1% + fortifie et gaine la fibre capillaire pour apporter structure et volume aux cheveux. Il est particulièrement recommandé pour les cheveux fins, en manque de densité.

  • Le shampoing anti-pelliculaire Piroctone olamine 1% + extrait de jujubier réduit la prolifération des pellicules, régule les desquamations et calme les irritations du cuir chevelu.

Si vous n'avez pas fait de pré-masque à l'huile d'avocat, une alternative est d'appliquer un masque nourrissant juste après le shampoing, comme notre masque réparateur Céramides biomimétiques 0,3% + huile d'avocat. Formulé sans silicones et composé à 98% d'ingrédients d'origine naturelle, ce masque nourrissant répare et comble les écailles du cheveu et nourrit profondément la fibre capillaire. Il apporte brillance et souplesse aux cheveux.

Si jamais les excès d'alcool entrainent chez vous un amincissement des cheveux voire des chutes anormales et importantes, appliquez une à deux pipettes de notre Traitement cuir chevelu densifiant Peptides 2% + extrait de gingembre sur l’ensemble du cuir chevelu sec une fois par jour, le matin ou le soir. Pour observer des résultats, la durée de la cure doit s’étendre sur 12 semaines et l’application doit s’effectuer par un massage du cuir chevelu jusqu’à absorption complète du soin. Ce soin renferme 2% de peptides de pois, des éléments riches en phyto-nutriments, notamment en isoflavones, qui stimulent, dans la papille dermique, des molécules spécifiques indispensables à la réactivation de la pousse du cheveu. Une étude clinique impliquant ces peptides a prouvé l’augmentation du coefficient anagène/télogène (c'est-à-dire la proportion de follicules actifs par rapport aux follicules en dégénérescence). Le cycle de vie du cheveu est prolongé et les cheveux sont visiblement plus denses en 3 mois de traitement.

Source :

  • TORSTEN G. & al. Short communication: Clinical evaluation of pea sprout extract in the treatment of hair loss. Phytotherapy Research (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: