Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Soins haute tolérance : adaptés à toute la famille

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Est-ce-qu'on bronze à travers une vitre ?

Est-ce-qu'on bronze à travers une vitre ?

Le bronzage résulte d'un mécanisme de défense des mélanocytes et des kératinocytes pour se protéger des effets néfastes des rayons UV. Mais ces derniers traversent-ils les vitres des voitures, des bureaux ou encore des habitations ? Retrouvez des éléments de réponse dans cet article.

Comment apparaît le bronzage ?

La peau constitue le plus grand organe du corps humain ; de nombreuses fonctions lui sont attribuées parmi lesquelles l'isolation thermique et la protection des agressions extérieures. Elle nous protège donc en partie des effets néfastes des rayons UV du soleil.

Pour rappel, ces derniers sont classés en trois catégories selon leurs longueurs d'onde : les UVA (400-315 nm), UVB (315-280 nm) et UVC (280-100 nm). Les UV-C sont les plus nocifs mais ils sont heureusement filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la Terre. En revanche, UVA et UVB entrent en contact avec l'épiderme. Lors d'une exposition au soleil, pour protéger la peau, les mélanocytes produisent alors de la mélanine (pigment à l'origine de la couleur brune) qui migre à la surface de l'épiderme et le colore : il s'agit du bronzage. Si l'exposition est trop longue et/ou les rayons UVB trop intenses, le bronzage laisse place à un coup de soleil

Les UVB se révèlent particulièrement agressifs pour la peau et sont responsables des coups de soleil. Les UVA pénètrent plus loin que les UVB et atteignent le derme, couche profonde de la peau. Ils sont quant à eux à l'origine du "photo-vieillissement".

Bronzer à travers une vitre : est-ce possible ?

Selon une étude récente menée par des chercheurs américains, les fenêtres typiques des maisons, bureaux et voitures bloquent la plupart des rayons UVB, soit ceux responsables du bronzage et des coups de soleil. Le bronzage à travers une vitre demeure donc possible mais grandement limité. De même, attraper des coups de soleil derrière une vitre reste possible même si les risques sont minimes.

Attention, les vitres ont certes la capacité d’absorber une grande partie des rayons UVB, mais elles bloquent moins bien le passage des UVA. Pénétrant alors jusqu'au derme, ces rayonnements accélèrent le vieillissement cutané. Une étude illustre parfaitement ce cas. Elle révèle la photo d'un livreur de lait âgé de 69 ans ayant passé 28 ans derrière son volant. Le côté gauche de son visage a vieilli de manière accéléré sous les effets du soleil (photo-vieillissement) tandis que son profil droit apparaît beaucoup moins marqué.

Ainsi, si vous passez beaucoup de temps derrière une vitre, n’omettez pas l’application d’une protection solaire large spectre adaptée à votre type de peau. Veillez également à utiliser une crème hydratante répondant aux besoins de votre peau pour lutter contre la déshydratation, la formation de rides, et la protéger des agressions extérieures.

Sources :

  • BUABBAS H. & al. Photoprotection: clothing and glass. Dermatologic Clinics (2014).

  • LINOS E. & al. Sunscreens, cancer, and protecting our planet. The Lancet Planetary Health (2018).

  • How do I protect myself from ultraviolet (UV) rays ? The American Cancer Society Medical and Editorial Content Team (2019).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: