3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Citron pour atténuer taches brunes.

Du citron pour se débarrasser des taches brunes sur la peau ?

Les taches brunes sont un signe de vieillissement qui apparaît généralement sur les mains et le visage. Elles peuvent être plus ou moins discrètes selon chaque individu. Certains ingrédients naturels sont en mesure d’estomper ce type de tache. Le citron en fait-il partie ? Éléments de réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 22 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Comment se forment les taches brunes ?

Une tache brune est une accumulation de mélanine, un pigment qui se trouve dans la peau ainsi que dans les poils et produit lors de la mélanogenèse. Ce dernier se diffuse de manière homogène et apparaît généralement après une exposition prolongée au soleil. Toutefois dans certains cas, la production de mélanine est excessive, on parle alors d'hyperpigmentation. Ce dérèglement se manifeste par exemple lorsque la peau est exposée aux UV alors qu’elle n’est pas protégée ou par la prise de certains médicaments photosensibilisants.

Les taches brunes peuvent également être le résultat du vieillissement cutané. Avec l'âge, la peau ne parvient plus à se protéger totalement des agressions extérieures. Les radicaux libres, des espèces réactives de l'oxygène, attaquent les noyaux des mélanocytes et les mitochondries. On observe un dysfonctionnement des mélanocytes qui surproduisent la mélanine à l'origine des taches brunes également appelées "taches de vieillesse". À savoir que les rayons UV constituent la principale cause du vieillissement prématuré de l’épiderme.

En fonction de la sensibilité de la peau, les taches brunes apparaissent généralement entre 45 et 50 ans, mais parfois dès l’âge de 30 ans.

Le citron permet-il de traiter les taches brunes ?

Avant de recourir aux options cosmétiques, il n’y a rien de mieux que des remèdes naturels pour atténuer ou enlever les taches brunes. Incorporé dans les soins dépigmentants, le citron constitue le soin anti-tache naturel par excellence.

En effet, le citron renferme de l'hespéridine, un flavonoïde, ainsi que de la vitamine C (acide ascorbique). Il a été démontré que ces composés possédaient une activité antioxydante et étaient capables de diminuer la production de mélanine en inhibant la tyrosinase, une enzyme responsable de la conversion de l’acide aminé tyrosine en mélanine, ce qui réduit ainsi la pigmentation.

Comment l'utiliser ?

Nous vous déconseillons d'appliquer directement du citron sur votre peau. Du fait de son pH acide (2-3), beaucoup plus faible que le pH physiologique de la peau, compris entre 4,7 et 5,75 il est irritant pour la peau. De plus, le citron est composé de molécules photosensibilisantes, comme les furocoumarines, qui augmentent la sensibilité de la peau aux rayons UV. Les furocoumarines ont en fait la capacité d'interagir avec l'ADN, provoquant des dommages aux cellules de la peau et une inflammation. Si vous appliquez du jus de citron sur votre peau avant de vous exposer au soleil, des rougeurs, des gonflements, des cloques peuvent apparaître.

Pour ces raisons, nous vous conseillons de vous tourner vers des sérums ciblés contre les hyperpigmentations contenant des extraits de citron qui sont justement dosés pour éviter des problèmes d'irritations. Chez Typology, nous avons conçu un sérum hyperpigmentation à l'Alpha arbutine 2% + extrait de citron. Comme certains composants du citron, l'alpha arbutine (INCI: Alpha-Arbutin) est une molécule qui inhibe la synthèse de mélanine en bloquant l'activité de l'enzyme tyrosinase de la peau, responsable de la formation de taches pigmentaires. Ce sérum est adapté à tous les types de peau présentant des taches pigmentaires.

Source

HANIF N. & al. Plant-based skin lightening agents: A review. The Journal of Phytopharmacology (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: