Le Carnet
Tous les Sujets
Efficacité des produits anti-repousse poils.

Des produits qui retardent la repousse des poils : sont-ils efficaces ?

Cire orientale, rasoir, crème dépilatoire… quelle que soit l'une de ces méthodes d’épilation utilisées, les poils repousseront toujours. Pour pallier ce problème, certains se tournent vers des soins spécialisés qui promettent de ralentir la repousse des poils. Mais sont-ils réellement efficaces ?

Sommaire
Publié le 8 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Quels soins retardent la repousse des poils ?

Il est toujours frustrant de voir des poils réapparaître quelques jours après l’épilation. Heureusement, les soins qui retardent la repousse de poils existent. À part les crèmes, les fabricants proposent aussi des pommades, des lotions, des sprays et des déodorants permettant de ralentir la repousse des poils. Ils agiraient en réduisant la kératine, une protéine présente dans chaque poil et responsable de leur force. Ainsi, les poils sont moins robustes et plus fragilisés retardant leur croissance. Cependant, il n'existe pas de études scientifiques étayant ce mode d'action de ce type de produits.

D'autres actifs comme l'extrait d'arbre à cire ou la racine de Scutellaire agiraient en diminuant l'activité du facteur de multiplication cellulaire FGF-7 qui déclenche un nouveau cycle pilaire. Ils permettraient également d'inhiber l'enzyme 5α-réductase qui convertit la testostérone en dihydrotestostérone (DHT) et de réduire le signal de croissance aux cellules de poils en agissant sur le facteur de croissance IGF-1.

Sont-ils efficaces ?

Il est difficile de conclure sur l'efficacité des soins anti-repousse, car elle varie d'une personne à l'autre. En effet, chaque personne a un taux de kératine dans les poils différent. Ainsi, une personne avec un fort taux de kératine aura tendance à voir de réels résultats. À l'inverse, une personne avec un faible taux de kératine risque de ne pas observer de différences. De plus, il n'existe pas aucune preuves scientifiques à ce sujet. Des études et des tests doivent être réalisés pour confirmer le mode d'action de ces soins et démontrer leur efficacité.

Les méthodes de grand-mère pour retarder la repousse des poils sont-elles efficaces ?

Il existe de nombreuses méthodes de grand-mère répandues pour ralentir la repousse des poils. Mais sont-elles efficaces ?

  • L'huile de souchet.

    Cette huile serait réputée pour sa capacité à ralentir la repousse des poils en retardant le développement du follicule pileux, ce qui réduirait la densité des poils. L'huile de souchet peut être utilisée quotidiennement directement sur la zone épilée. Cependant, il n'existe pas encore d'explications scientifiques pour éclaircir son mode d'action.

  • Le jus de citron.

    Lorsque le jus de citron est appliqué sur la peau après l’épilation, il permettrait de retarder la repousse de poils. Cette technique est souvent partagée mais controversée, dû au manque d'informations scientifiques sur son procédé d'action. Bien qu'elle soit populaire, cette technique présente des risques notamment car le jus de citron est acide et peut être irritant pour la peau. De plus, le jus de citron peut être photosensibilisant et donc augmenter la sensibilité de la peau au soleil. Il est donc déconseillé d'en appliquer avant d'aller au soleil.

Ces astuces sont réputées pour leur bienfait sur la repousse des poils. Cependant, elle ne bénéficie que de preuves anecdotiques tirées de l'expérience personnelle de certaines personnes mais leur efficacité n'a jamais été prouvé scientifiquement.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.