Sécher ses cheveux peut devenir un dilemme dans le cas d’un cuir chevelu sensible. Facilement irrité, celui-ci demande un soin particulier. Voici tous nos conseils pour sécher vos cheveux sans provoquer de démangeaisons ou d'irritations lorsque l'on a le cuir chevelu sensible.
- Carnet
- Soins cheveux
- Cuir chevelu sensible : comment se sécher les cheveux ?
Cuir chevelu sensible : comment se sécher les cheveux ?
- Le séchage à l’air libre : pourquoi pas lorsqu'on a les cheveux courts
- Le séchage avec un sèche-cheveux : à utiliser avec modération
- Le séchage avec une serviette : la méthode qui nécessite douceur et attention
Le séchage à l’air libre : pourquoi pas lorsqu'on a les cheveux courts.
Le séchage à l’air libre est l'une des méthodes de séchage la plus préconisée pour un cuir chevelu sensible. En effet, il s'agit d'une technique douce pour le cuir chevelu puisqu'elle ne nécessite ni chaleur ni frottements. Néanmoins, sécher ses cheveux à l'air libre peut être assez chronophage selon la longueur de la chevelure. Quand on a les cheveux courts, c'est pratique mais ça peut devenir contraignant lorsqu'ils sont plus longs.
De plus, si sécher des cheveux longs à l'air libre est bon pour un cuir chevelu irrité, c'est un peu moins apprécié des fibres capillaires elles-mêmes. En effet, un cheveu mouillé est bien plus lourd qu'un cheveu sec ce qui entraîne des contraintes et une tension sur la fibre. De plus, l'eau peut entrer dans les écailles et provoquer leur gonflement et leur fissuration.
Le séchage avec un sèche-cheveux : à utiliser avec modération.
L’utilisation d’un sèche-cheveux est une méthode courante de séchage des cheveux. L’air chaud diffusé permet d'obtenir un séchage très rapide en évaporant les molécules d'eau. Néanmoins, cette méthode est la plus susceptible d'abîmer le cuir chevelu et de l'irriter. Elle est donc généralement déconseillée quand on a le cuir chevelu sensible.
Toutefois, en hiver ou lorsqu'on manque de temps, il est possible d'y recourir, à condition de prendre quelques précautions. Avant tout, réglez votre sèche-cheveux et choisissez la température la plus basse. Veillez également à tenir votre appareil à au moins 20 centimètres de votre cuir chevelu. Pour optimiser sa protection, il est également recommandé d'utiliser des soins capillaires avant le séchage. Il est en effet conseillé d’appliquer un sérum hydratant ou une huile protectrice avant de sécher vos cheveux.
Le séchage avec une serviette : la méthode qui nécessite douceur et attention.
La serviette est un accessoire indispensable dans une salle de bain. Utilisée aussi bien pour la peau que pour les cheveux, elle requiert des caractéristiques particulières dans le cas d’un cuir chevelu sensible. Privilégiez les serviettes en microfibres souvent plus douces, moelleuses et confortables. Une fois votre serviette en main, il est important d'appliquer les bons gestes pour ne pas irriter votre cuir chevelu sensible.
Retirez l'excès d'eau : après un shampooing, les fibres capillaires sont gorgées d'eau donc plus fragiles et vulnérables. Il est donc important de commencer par retirer l'excès d'eau des cheveux en les rassemblant entre vos mains pour les essorer délicatement. Évitez toutefois de les tordre pour ne pas les abîmer.
Séchez vos cheveux par pression : séchez ensuite vos cheveux des racines au pointes en exerçant une légère pression sur la fibre à l'aide de la serviette en microfibres. Veillez à ne pas les frotter pour ne pas créer de frisottis.
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.