Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Quelle serviette pour les cheveux ?

Quelle serviette pour les cheveux ?

La qualité de la chevelure dépend aussi bien des soins apportés que des accessoires utilisés. Parmi eux, nous avons la serviette qui joue un rôle fondamentale. Or, la question qui se pose est la suivante : quelle serviette utiliser pour les cheveux pour une chevelure saine ? Voici ce qu’il faut savoir à ce sujet.  

Comment bien choisir sa serviette pour les cheveux ?

Certains critères sont à prendre en compte afin de choisir la serviette idéale pour sécher vos cheveux, tels que :

  • Matière : Nous avons le coton, une matière naturelle qui a un haut niveau d'absorption mais le fait à une vitesse moyenne et nécessite un temps de séchage plus long ; la microfibre, une matière synthétique qui absorbe une assez bonne quantité d'eau, qui est plus absorbante qu'une serviette en coton traditionnelle et qui sèche rapidement ; ou encore la viscose de bambou qui a une grande capacité d'absorption en comparaison avec d'autres tissus mais, par contre, sa vitesse d'absorption et son temps de séchage sont faibles.

  • Rapidité de séchage : Optez pour un modèle qui offre un temps de séchage rapide. Or, cette caractéristique est étroitement liée à la capacité d'absorption donc à la matière choisie : plus l'absorption est rapide, plus le séchage prendra peu de temps.

  • Poids : Tournez-vous vers une serviette légère, synonyme de confort, permettant ainsi d'éviter tous problèmes (mal de cou, de dos, etc...). En plus d'impacter sur votre santé, une serviette lourde et épaisse aura tendance à tirer sur vos cheveux, ce qui peut les abîmer voire les casser.

Quelle serviette privilégier pour le séchage des cheveux ?

Pour éviter de maltraiter vos cheveux, il convient donc de privilégier une serviette en microfibres. Il s'agit d'un matériau composé de fines fibres textiles d'origine synthétique inférieures à 1 décitex, ce qui lui confèrent confort, moelleux, légèreté et douceur.

Note : 1 décitex correspond à la masse en gramme de 10 000 mètres de fil. Ainsi, toute fibre textile ayant un décitex de moins d'un gramme est considérée comme une microfibre.

En plus de ces caractéristiques, ce type de tissu permet de sécher les cheveux rapidement grâce à sa vitesse d’absorption et permet ainsi de conserver la santé et brillance de vos cheveux. En effet, l'eau est drainée par capillarité dans le réseau dense de microfibres. Ce textile a également l'avantage de limiter la prolifération des bactéries et moisissures. De plus, quelle que soit la fréquence de vos douches ou bains, les serviettes en microfibres ont également l’avantage de résister à l’usure quotidienne et d'être un tissu durable qui ne se détériore pas facilement, ne se déchire ou encore ne perd de leur apparence d'origine. Toutefois, la microfibre est sensible aux températures élevées. Il est donc recommandé de ne pas excéder les 40 degrés lors de son nettoyage en machine et de ne pas le repasser avec un fer très chaud.

Comment bien se sécher les cheveux avec une serviette ?

À la suite du shampooing, les fibres capillaires sont gorgées d'eau donc plus fragiles et vulnérables. Dans un premier temps, retirez l'excès d'eau de vos cheveux en les rassemblant entre vos mains pour les essorer délicatement. Par contre, évitez de les tordre dans tous les sens. Ce geste trop courant risque de les abîmer. Ensuite, séchez vos cheveux des racines aux pointes par pression et tout en douceur à l'aide d'une serviette dédiée à cet usage afin d'absorber l'humidité. Ne les frottez surtout pas, cela pourrait créer des frisottis et causer des dommages capillaires. A ce stade, vos cheveux ne sont plus trempés mais sont encore humides. Pour finir de les sécher, enveloppez-les dans la serviette, surtout si vous avez les cheveux longs, pendant quelques minutes. Toutefois, contrairement aux idées reçues, utiliser un sèche-cheveux pour sécher ses cheveux ne les abîment pas plus que de les laisser à l'air libre afin de les préserver. En effet, l'eau provoque le gonflement et la fissuration des écailles vu que le séchage à l'air libre prend plus de temps. Cependant, il n'est pas non plus recommandé d'abuser du sèche-cheveux pour garder vos cheveux en bonne santé.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: