Le Carnet
Tous les Sujets
Astuces maquillage sourcils.

Conseils pour se maquiller les sourcils.

En plus de leur rôle de protection des yeux, les sourcils contribuent à l'expression et à la symétrie du visage. Ils permettent de mettre en valeur le regard et de véhiculer différentes émotions, comme la joie, la surprise ou encore la colère. Que l'on souhaite redéfinir leur forme, les étoffer ou simplement les souligner, maquiller ses sourcils peut subtilement intensifier un regard. Voici tous nos conseils.

Thèmes :

Conseil n°1 : Travailler la forme de ses sourcils.

Avant de maquiller vos sourcils, il faut veiller à ce que leur forme vous convienne et soit adaptée à votre visage. Ils n'en seront que davantage sublimés. L'astuce des trois points est souvent donnée pour déterminer sa forme de sourcils idéale. Celle-ci consiste à placer une règle entre l'aile du nez et le coin interne de l’œil et à dessiner un point sur la racine des sourcils. Placez ensuite la règle entre l'aile de votre nez et le milieu de votre sourcil, en passant par le centre de l’œil. Dessinez alors un deuxième point, correspondant à l'endroit où le sourcil devrait être le plus haut. Enfin, en allant de l'aile de votre nez vers l'extérieur en visant le coin externe de l’œil, tracez le dernier point sur l'arcade. Les trois points reliés donnent une forme théorique de sourcils idéale.

Une fois cette forme déterminée, vous pouvez si vous le souhaiter épiler vos sourcils pour vous en rapprocher. Attention toutefois à y aller très précautionneusement, poil par poil, au risque de vous retrouver avec des trous. Nous vous conseillons aussi d'utiliser une pince à épiler et non de la cire, afin d'être plus précis. Enfin, avant de maquiller vos sourcils, n'hésitez pas à les brosser pour bien les positionner.

Conseil n°2 : Choisir les produits adaptés.

Avant de maquiller vos sourcils, il est important de s'équiper du bon matériel, choisi selon le résultat que vous souhaitez obtenir. Il existe de nombreux produits, n'ayant pas tous la même utilité. Parmi les plus populaires, on trouve le crayon et le mascara à sourcils, pouvant être utilisés séparément ou ensemble pour un maquillage plus travaillé. Le premier s'applique sur la peau et non le poil et a pour but de redessiner et de restructurer le sourcil. Il peut aussi bien intensifier la taille d'un sourcil que combler une zone clairsemée.

Le mascara s'utilise quant à lui sur les sourcils et s'accroche aux poils afin d'apporter du volume et de la texture. Selon sa couleur, il peut colorer légèrement votre sourcil au gré de vos envies et a également un effet fixateur. Si vous souhaitez apporter davantage de volume à vos sourcils, vous pouvez appliquer le mascara en rebrousse-poil, soit dans le sens contraire de la pousse des sourcils. Il existe d'autres produits pour maquiller ses sourcils, possédant des textures différentes. On peut notamment penser au gel-crème, très pigmenté et s'appliquant à l'aide d'un pinceau, à la poudre, donnant un résultat naturel et fondu, et à l'encre à la sourcils, similaire à l'eye-liner.

Astuce : si vous êtes débutant, nous vous recommandons d'utiliser un crayon à la mine biseautée, c'est-à-dire taillé obliquement et non en angle droit, car il est plus facile d'application. En outre, la finesse de la mine vous permettra d'obtenir un effet poil à poil naturel. 

Conseil n°3 : Opter pour la bonne couleur.

Il existe aujourd'hui de nombreuses couleurs de maquillage des sourcils. Si vous vous sentez à l'aise avec les gestes de maquillage ou si vous souhaitez un maquillage festif, n'hésitez pas à jouer avec les couleurs et les textures. Si vous souhaitez au contraire un maquillage naturel et léger, plutôt en transparence, nous vous recommandons de choisir une nuance se rapprochant de la couleur naturelle de vos sourcils. En cas de doute entre deux teintes, optez plutôt pour la plus claire. Une couleur trop foncée pourrait durcir vos traits et vous donner un air sévère.

Conseil n°4 : Ne pas négliger le démaquillage.

Comme pour le reste du visage, lorsqu'on maquille ses sourcils, il est important de retirer le maquillage avant d'aller se coucher. En effet, celui-ci a tendance à piéger les impuretés au cours de la journée et à assécher vos poils qui, à terme, auront plus de chance de tomber de façon précoce. Les sourcils étant fragiles, nous vous recommandons d'utiliser un démaquillant doux, comme notre huile démaquillante renfermant de l'huile d'amande douce (INCI : Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil) aux propriétés nourrissantes et apaisantes ou notre démaquillant biphasé contenant de l'hydrolat de camomille (INCI : Chamomilla Recutita Flower Water), des peptides de pois (INCI : Pisum Sativum (Pea) Peptide) et de l'huile de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.