Le Carnet
Tous les Sujets
Forme de sourcils idéale.

Comment trouver sa forme de sourcils idéale ?

Le sourcil donne du caractère au visage, tout en accentuant le regard. Selon leur forme, les sourcils peuvent contribuer à mettre en valeur les traits d'un visage. Que vous souhaitiez des sourcils fins et définis ou des sourcils épais et structurés, la forme que vous leur donnerez reflétera votre personnalité. Voici quelques astuces pour trouver le type de sourcils qui vous ressemble.

Sommaire
Publié le 27 janvier 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture
Thèmes :

Quelle est l'importance des sourcils ?

Les sourcils désignent deux zones pileuses du visage situées au-dessus de chacun des yeux au niveau de l'arcade sourcilière. En plus de l'importance esthétique qu'on leur donne, les sourcils remplissent un rôle de protection. En effet, ils forment une première barrière qui empêche la transpiration et les particules de poussière et de pollution d'entrer dans les yeux et de les irriter. Les sourcils aident également à canaliser la sueur et l'humidité loin des yeux, évitant ainsi toute perturbation de la vision.

Du point de vue esthétique, les sourcils jouent un rôle clé dans la structure et l'expression du visage. Ils encadrent les yeux et peuvent donner du caractère au regard. Des sourcils bien entretenus contribuent à l'harmonie globale d'un visage et lui apportent davantage d'expression. Ils aident à véhiculer différentes émotions, comme la joie, la peur ou encore la colère. Jouer avec la forme de ses sourcils permet de modifier l'expression de son visage et peut adoucir ou durcir ses traits.

Qu'est-ce que la "méthode des trois points" ?

Lorsqu'il est question de forme de sourcils, la méthode des trois points est très souvent citée. Cette technique utilisant une règle et un crayon permet d'obtenir une ligne de base, un arc et une ligne supérieure qui serviront de guide pour épiler ou dessiner vos sourcils. Notons toutefois que les points obtenus ne sont que des références générales et qu'il est ensuite important d'adapter la forme de vos sourcils en fonction de vos préférences et de leur structure naturelle.

  1. Le point de départ : commencez par placer une petite règle ou tout outil droit dont vous disposez à la base de votre nez, en alignement avec le coin interne de votre œil. Dessinez ensuite un petit point là où l'outil touche la base de votre arcade sourcilière. Ce point représente le point de départ de la ligne du bas de vos sourcils.

  2. L'arc du sourcil : déplacez ensuite l'outil de manière à ce qu'il passe par le centre de votre œil, en partant toujours de la base de votre nez. L'endroit où l'outil coupe vos sourcils est idéal pour l'arc de vos sourcils, c'est-à-dire l'endroit où les sourcils sont au plus haut.

  3. La queue du sourcil : faites ensuite pivoter l'outil et positionnez-le de façon à former une ligne reliant la base de votre nez avec le coin externe de votre œil. Le point où l'outil coupe votre arcade sourcilière est le point de fin idéal pour la ligne supérieure de vos sourcils.

Remarque : la nature est généralement bien faite et il est rare qu'une forme de sourcils naturelle nécessite d'être totalement changée. La méthode des trois points permet plutôt de mettre en valeur la forme existante de vos sourcils.

Prendre en compte la forme de son visage.

La forme idéale de vos sourcils est celle qui s'harmonisera avec votre visage. Ainsi, pour la déterminer, il faut commencer par identifier quelle forme a votre visage. Est-il plutôt carré, triangulaire, ovale ou rond ? Une fois cette étape passée, vous pourrez plus facilement trouver quelle forme de sourcils vous mettra le plus en valeur.

  • Pour les visages carrés.

    Ce type de visage se distingue par des traits et une mâchoire assez marqués. Il est généralement considéré que les sourcils épais, arrondis ou arqués mettent en valeur cette forme de visage car ils permettent de l'adoucir. Au contraire, une forme trop droite de sourcils est déconseillée car elle pourrait durcir les traits.

  • Pour les visages ronds.

    Pour allonger et mettre en valeur un visage rond, nous vous recommandons les sourcils anguleux et légèrement arqués. Ces derniers permettent de ne pas accentuer la rondeur du visage, en gardant toutefois son aspect naturel.

  • Pour les visages longs.

    Pour un visage allongé, la forme de sourcils idéale sera celle qui viendra casser son effet longiligne. Les sourcils droits et épais mettront particulièrement cette forme de visage en valeur. Au contraire, les sourcils fins et très arrondis pourraient donner une expression étonnée au visage.

  • Pour les visages en triangle.

    Les personnes avec un visage en triangle ont généralement le menton fin et le front large. Afin d’harmoniser et de mettre en valeur leurs traits, nous vous conseillons une forme de sourcils arrondie. Des sourcils très droits ou très arqués seraient moins flatteurs pour une visage anguleux.

Bien sûr, il ne s'agit là que de conseils d'ordre général, le plus important reste de trouver une forme de sourcils qui vous plaît.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.