La peau renferme 60% à 80% d’eau en fonction de l’âge dont la majorité se trouve dans le derme : les protéoglycannes qui le constitue fixent des quantités importantes de molécules d’eau. La couche cornée, couche la plus superficielle de la peau, renferme 13% à 15% d'eau. La peau est dite déshydratée lorsque ce pourcentage descend en-dessous de 10%. La couche cornée devient rugueuse, cassante et perd son intégrité.
Une peau déshydratée est due à une défaillance au niveau de la barrière hydrolipidique qui n'est plus capable de retenir l'eau. La déshydratation cutanée est souvent liées à des facteurs environnementaux (froid, vent, pollution, soleil, etc...), au stress, à la fatigue, au mode de vie (tabac, hydratation insuffisante, consommation d'alcool, utilisation de produits cosmétiques trop agressifs/décapants) et à la prise de certains traitements médicamenteux (anti-cholestérol, anti-acnéique, etc...).
Tous les types de peau nécessitent de l'hydratation. Néanmoins, il est encore plus urgent d'agir sur les peaux déshydratées. Les cellules natives de papyrus limitent la perte insensible en eau (PIE), c'est-à-dire l'évaporation naturelle de l'eau à travers la peau. Dʼautre part, elles favorisent la création de lipides (acides gras libres, cholestérol, céramides, etc...) qui se trouvent dans la couche cornée de lʼépiderme, ceux-là mêmes qui contribuent à maintenir la cohésion entre les cornéocytes, les cellules de la couche cornée qui font office de barrière cutanée. Grâce à ce meilleur équilibre hydrolipidique, lʼépiderme limite son dessèchement et assure une meilleure protection contre les agressions extérieures.