Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser la papyrus ?

Comment utiliser le papyrus selon votre typologie de peau ?

Cette plante est utilisée depuis des siècles par les Égyptiens. Elle renferme des actifs qui empêchent la déshydratation cutanée et renforcent la barrière hydrolipidique. Dans les soins, on la retrouve sous forme de cellules natives végétales :Cyperus Papyrus Leaf Cell Extract.

Le papyrus, une plante semi-aquatique originaire du Delta du Nil.

Le papyrus est une plante herbacée et monocotylédone originaire d'Egypte. Fabriqué à partir de 2 500 avant J.-C., le papyrus constitua le support de l’écrit de la civilisation de l’Egypte ancienne. Symbole royal de la Basse-Egypte, cette plante fut également le symbole hathorique du pouvoir (Hathor étant la mère de tous les dieux du panthéon égyptien).

Dans les soins de la peau, le papyrus est utilisé sous forme d'extrait cellulaire. Celui-ci est obtenu via un processus biotechnologique respectueux de l'environnement qui vise à reproduire et à multiplier les cellules à partir de souches cellulaires végétales dans un milieu contrôlé. 

Le papyrus, l'allié des peaux déshydratées.

La peau renferme 60% à 80% d’eau en fonction de l’âge dont la majorité se trouve dans le derme : les protéoglycannes qui le constitue fixent des quantités importantes de molécules d’eau. La couche cornée, couche la plus superficielle de la peau, renferme 13% à 15% d'eau. La peau est dite déshydratée lorsque ce pourcentage descend en-dessous de 10%. La couche cornée devient rugueuse, cassante et perd son intégrité.

Une peau déshydratée est due à une défaillance au niveau de la barrière hydrolipidique qui n'est plus capable de retenir l'eau. La déshydratation cutanée est souvent liées à des facteurs environnementaux (froid, vent, pollution, soleil, etc...), au stress, à la fatigue, au mode de vie (tabac, hydratation insuffisante, consommation d'alcool, utilisation de produits cosmétiques trop agressifs/décapants) et à la prise de certains traitements médicamenteux (anti-cholestérol, anti-acnéique, etc...).

Tous les types de peau nécessitent de l'hydratation. Néanmoins, il est encore plus urgent d'agir sur les peaux déshydratées. Les cellules natives de papyrus limitent la perte insensible en eau (PIE), c'est-à-dire l'évaporation naturelle de l'eau à travers la peau. Dʼautre part, elles favorisent la création de lipides (acides gras libres, cholestérol, céramides, etc...) qui se trouvent dans la couche cornée de lʼépiderme, ceux-là mêmes qui contribuent à maintenir la cohésion entre les cornéocytes, les cellules de la couche cornée qui font office de barrière cutanée. Grâce à ce meilleur équilibre hydrolipidique, lʼépiderme limite son dessèchement et assure une meilleure protection contre les agressions extérieures.

Comment utiliser le papyrus si vous avez la peau déshydratée ?

Les cellules natives de papyrus sont présentes dans certains produits de soin et de maquillage destinés à maintenir lʼhydratation de la peau ou à la renforcer. Non photosensiblisant, l'extrait cellulaire de papyrus peut s'utiliser le soir comme le matin.

Retrouvez les cellules natives de papyrus dans notre sérum de nuit hydratant. Cet assemblage botanique régénère la peau et s'utilise comme substitut à votre crème de nuit habituelle. Pour l'appliquer, la gestuelle suivante est préconisée :

  1. Versez quelques gouttes de soin sur vos paumes ;

  2. Frottez vos mains pour échauffer la solution et placez une main sur chaque joue ;

  3. Continuez en dirigeant votre main droite sur votre front et l’autre vers votre menton. Afin que le soin pénètre en profondeur, n’hésitez pas à masser délicatement votre visage en réalisant des mouvements circulaires.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.