3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser le nopal ?

Comment s'utilise le nopal selon votre typologie de peau ?

La figue de Barbarie est le fruit du nopal -ou figuier de Barbarie-. Cette baie charnue renferme des graines qui servent à produire l’huile de nopal, aux propriétés raffermissantes reconnues. À partir de ce cactus, il est également possible d'extraire des cellules natives référencées sous le nom INCI de "Opuntia Ficus-Indica Stem Extract".

Le nopal : une plante riche en eau et en nutriments essentiels.

Le figuier de Barbarie produit une baie charnue appelée figue de Barbarie, nopal ou poire cactus. Cette plante est originaire du Mexique et d’Amérique centrale, mais elle pousse de façon sauvage dans les régions au climat semi-aride ou aride. De ce fait, elle est assez présente en Tunisie, en Afrique, en Australie et dans la région méditerranéenne. À l’extérieur, le figuier de Barbarie est recouvert d’une peau piquante et sèche. En revanche, l’intérieur est constitué de tissus qui emmagasinent une quantité importante d’eau indispensable à la survie de cette plante. 

En cosmétique, les différentes parties du figuier de Barbarie sont exploitées. Il s’agit entre autres des fleurs, du mucilage, des fibres, des cladodes ou des fruits. Ils contiennent des quantités notables de nutriments, de minéraux et de vitamines qui aident à lutter contre différents dérèglements cutanés. La pression à froid des graines permet d’obtenir une huile végétale de figue de Barbarie aux multiples vertus cosmétiques. Son indice de comédogénicité de 0 la rend compatible avec tous les types de peau. Son nom I.N.C.I. est "Opuntia Ficus-Indica Seed Oil". A partir du nopal, il est également possible d'extraire des cellules natives végétales aux nombreux bienfaits pour la peau. Elles sont référencées sous le nom I.N.C.I. "Opuntia Ficus-Indica Stem extract".

Les soins au nopal : pour quels types de peau ?

  • Le nopal, l'allié des peaux matures.

    Que ce soit sous forme d'huile végétale ou d'extrait cellulaire, le nopal est riche en tocophérol et constitue un soin tenseur aux propriétés raffermissantes. Il permet de diminuer les rides profondes et superficielles du visage, notamment des peaux matures. Grâce à ses propriétés antioxydantes, il protège également l’ADN et freine les dommages induits par les UVB. Par ailleurs, il limite les altérations de la pigmentation engendrées par une surexposition au soleil.

  • Le nopal, un recours pour les peaux sèches et déshydratées.

    Cette plante est également riche en acides gras essentiels, notamment des oméga-6 qui contribuent à la réparation de la peau en favorisant la régénération des cellules épidermiques. Excellent émollient, elle assouplit et protège la peau de la déshydratation.

  • Le nopal pour les peaux ternes.

    Elle est aussi préconisée pour redonner un coup d'éclat aux teints ternes et fatigués grâce à sa composition en acides gras insaturés qui restructurent la peau pour lui donner plus de luminosité.

Nos soins au nopal.

Typology a développé trois soins à base de nopal, particulièrement recommandés aux peaux matures :

  • L'huile végétale de figue de Barbarie pure est recommandée pour réduire les rides et les ridules, prévenir le relâchement cutané et raffermir l'épiderme. Elle est issue de la pression à froid à partir de pépins de figues de Barbarie cultivées et récoltées au Maroc.

  • Le masque de nuit raffermissant nourrit la peau en profondeur, régénère et raffermit l'épiderme pour un aspect lisse et uniforme au réveil. Il contient de l'huile végétale de nopal ainsi que de l'huile essentielle d'immortelle, actif stimulant la synthèse de collagène.

  • Le sérum de nuit tenseur au nopal est un assemblage botanique qui aide à raffermir la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle. Ce soin renferme à la fois de l'huile végétale de figue de Barbarie et des cellules natives de nopal, pour lutter efficacement contre les rides

Sources :

  • SANTINI A. & al. Opuntia spp. : Chemistry, Bioactivity and Industrial Applications. Cosmetics and Pharmaceuticals (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: