Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation beurre de karité.

Comment utiliser le beurre de karité ?

Le beurre de karité est un ingrédient entrant dans la composition de nombreux soins. Sa richesse en acides gras et en oligo-élément lui confère de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Regardons ensemble les différentes manières de l'utiliser dans votre routine.

Quels sont les actifs du beurre de karité ?

Le beurre de karité, obtenu à partir des amandes de karité, est un allié de la peau et des cheveux. Regorgeant d’acide gras et d’oligo-éléments, il est présent dans de nombreux soins à effet hydratant, nettoyant, adoucissant, etc.

Il est notamment constitué à près de 45 % par des acides gras essentiels mono-insaturés (oméga 9) et d’acides gras polyinsaturés (oméga 6). Il possède une forte teneur en insaponifiables, au minimum de 4%, qui lui confère de grandes propriétés de pénétration. Cela comprend :

  • Les tocophérols: des antioxydants naturels qui luttent contre l'oxydation cellulaire.

  • Les phytostérols et les triterpènes : composés naturels présents dans les plantes.

  • Les stérols: ont un effet anti-inflammatoire en agissant comme des piégeurs de radicaux libres.

Dans quels cas utiliser le beurre de karité ?

Le beurre de karité est adapté à tous les types de peaux, bien qu’il soit principalement recommandé pour les peaux sèches et matures.

  • En application cutanée.

    Grâce à son action hydratante et émolliente, le beurre de karité peut être utilisé pour hydrater et nourrir la peau en profondeur. Il contribue également à la formation du film hydrolipidique pour prévenir la déshydratation cutanée. Il permet aussi de nourrir et protéger les lèvres au quotidien. Antioxydant et photoprotecteur, le beurre de karité est favorable aux peaux matures pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, l’exposition prolongée aux rayons du soleil favorise les réactions d’oxydation, entraînant le vieillissement prématuré des cellules. Ce phénomène est dû à la baisse de production de collagène présent dans l’organisme sous l’effet des radicaux libres. Le beurre de karité pallie à cet effet grâce à la vitamine A , E et aux alcools terpéniques stimulant la production de collagène et absorbant une partie des rayons UVB. De plus, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de calmer les inflammations causées par les maladies cutanées.

  • En soin capillaire.

    En application capillaire, le beurre de karité aide à traiter les cheveux secs et cassants en les nourrissant en profondeur. Riche en acides gras essentiels (acide stéarique, acide palmitique et acide oléique), il renforce la résistance des cheveux. Ces molécules ont une structure proche de celles des lipides qui composent la cuticule des cheveux. Ils sont ainsi capables de s'y insérer où ils jouent le rôle de ciment intercellulaire. Il permet également de combattre les pellicules et les cheveux gras en régulant la production de sébum. Agissant comme assouplissant, il est l’allié des cheveux frisés, bouclés et crépus.

Comment intégrer le beurre de karité dans sa routine beauté ?

Le beurre de karité est présent dans de nombreux soins de la peau et des cheveux. Les masques et les shampoings pour cheveux, mais également les laits, les crèmes, les baumes à lèvres, etc. en contiennent.

  • Pour faire pénétrer tous les actifs, appliquez une petite quantité de beurre de karité sur la zone à traiter, puis massez légèrement. Dans certains cas, un temps de pause de 10 minutes peut être nécessaire, sinon, laissez agir le soin toute la nuit.

    Le beurre de karité peut aussi être utilisé pur sur les lèvres. Il forme un film protecteur sur vos lèvres pour les nourrir et les protéger.

    Vous pouvez également inclure à votre routine la Crème visage nourrissante
    Acide hyaluronique 1% + beurre de karité. Elle hydrate, nourrit la peau et restaure le film hydrolipidique pour limiter la déshydratation cutanée. Appliquez une noisette de crème matin et soir sur le visage préalablement nettoyé et séché, après votre sérum habituel. Massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires jusqu'à ce que la crème hydratante ait pénétré intégralement la peau. Elle est particulièrement adaptée aux peaux sèches, normales et mixtes.

    Notre Masque de nuit raffermissant à l'huile de figue de Barbarie Bio est également enrichi en beurre de karité. Il nourrit et régénère les peaux fragilisées. Ce masque peut être appliqué en une couche semi-épaisse pendant 15 minutes ou en couche fine pour une action renforcée toute la nuit.

  • Pour prendre soin de ses cheveux, il est conseillé d’utiliser le beurre de karité sous forme de masque. Mélangez une noisette de beurre de karité pur à une huile vierge, selon votre besoin. Appliquez la mixture sur l'ensemble de la chevelure mouillée en insistant sur les pointes. Laissez poser puis rincez.

    Vous pouvez également appliquer une noisette de beurre de karité directement sur vos cheveux secs pour les protéger des rayons UV. Sur les cheveux fins, le beurre de karité s’applique en petite quantité et en quantité moyenne sur les cheveux épais.

Sources

PEKER K. & al. Medicinal and nutritional benefits from the shea tree. Journal of Biology, Agriculture and Healthcare (2017).

BABY A. R. &al. Butyrospermum parkii butter increased the photostability and in vivo SPF of a molded sunscreen system. Journal of Cosmetic Dermatology (2020)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: