Le Carnet
Tous les Sujets
Astuces contre les mauvaises odeurs de pied.

Comment lutter contre les mauvaises odeurs des pieds ?

Sentir mauvais des pieds peut être une gêne au quotidien, pour soi comme pour les autres. Il existe cependant certaines astuces pour résoudre cette problématique. Retrouvez nos conseils pour lutter contre les mauvaises odeurs des pieds dans cet article.

Sommaire
Publié le 16 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 3 min de lecture
Thèmes :

Pourquoi les pieds sentent-ils ?

Avant de chercher à éradiquer ces mauvaises odeurs, il convient de comprendre pourquoi et comment elles surviennent.

Au regard de son anatomie, le pied tend à beaucoup transpirer. Effectivement, la voûte plantaire est entièrement recouverte de glandes sudoripares, soit environ 600 glandes par centimètre carré, qui sécrètent près d'une demi-tasse de sueur par jour. Or, ce ne sont ni ces glandes, ni la transpiration qui sont à l’origine de la puanteur des pieds.

Quand ceux-ci, nus ou enveloppés d’une chaussette ou de bas, macèrent dans cet environnement humide, les bactéries prolifèrent. Les chaussures mal ou non aérées se transforment alors en un nid où ces microorganismes se nourrissent de sueur et de cellules mortes et produisent des déchets responsables de mauvaises odeurs.

Responsables d’une désagréable odeur de fromage, ces bactéries diffèrent d'une personne à une autre. Elles peuvent alors dégager des odeurs plus ou moins fortes. Par ailleurs, plus il y a de bactéries, plus les chances de voir apparaître des mycoses et d’autres champignons qui favorisent davantage les mauvaises odeurs des pieds augmentent.

Comment chasser les mauvaises odeurs de pieds ?

Pour lutter contre ces odeurs nauséabondes, il est indispensable de mettre l’accent sur l’hygiène des pieds. Il convient ainsi de les laver consciencieusement à l'eau et au savon sans négliger l'espace entre les orteils, et ce, tous les jours si possible. Surtout, veillez à les sécher correctement après afin de prévenir l'humidité qui favorise la prolifération de bactéries. Pensez également à les exfolier régulièrement pour éliminer les peaux mortes dont les bactéries se nourrissent. Pour cela, vous pouvez utiliser notre gommage corps nourrissant à l'huile d'amande douce qui grâce à sa texture riche et fluide, laisse la peau nourrie et apaisée, sans fini gras ni collant.

Si cela ne suffit pas, l'utilisation d'un soin contre la transpiration peut s'avérer utile. Celui-ci peut être en spray ou en poudre. En général, il renferme souvent de l'acide borique, du bicarbonate de soude ou du talc qui agissent en absorbant la sueur grâce à des liaisons hydrogène formées avec l'eau de la transpiration, capturant ainsi l'humidité.

Concernant les chaussures et les chaussettes, il convient également de les laver et les désinfecter régulièrement afin d’éviter qu’elles ne transmettent pas les mauvaises odeurs aux pieds. De même, préférez des matières naturelles qui limitent l'humidité plutôt que le synthétique. Optez pour des chaussures en cuir ou en tissu et des chaussettes/bas en coton à changer tous les jours. Essayez aussi d’alterner vos chaussures pour leur donner le temps d’évacuer l’humidité.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.