Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment éviter les irritations provoquées par le frottement des cuisses ?

Comment éviter les irritations provoquées par le frottement des cuisses ?

Certaines personnes souffrent parfois d'irritations à l'intérieur des cuisses liées aux frottements. Le plus souvent, ces sensations inconfortables sont plus prononcées l'été en raison de la chaleur et de la transpiration. Suivez nos conseils pour éviter au mieux les frictions et donc les irritations qu'elles engendrent.

Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Qu’est-ce qui provoque le frottement des cuisses ?

Contrairement aux idées reçues, les frottements des cuisses et donc les cuisses qui se touchent ne touchent pas uniquement les personnes en surpoids. La morphologie est aussi en cause dans la plupart des cas. Ainsi, une personne de corpulence moyenne voire une personne mince peuvent également être concernées par cet inconvénient, selon la forme de leurs jambes.

En temps normal, les frictions ne sont généralement pas gênantes C'est seulement lorsque la température commence à monter, durant la saison estivale, qu’elles peuvent être à l'origine de certains inconforts dans la vie des sujets concernés.

Sous la chaleur, les frictions entre les cuisses provoquent davantage de transpiration, qui laisse place à des rougeurs, une peau irritée, des petits boutons, une sensation de brûlure voire dans le pire des cas, des crevasses. Marcher peut alors devenir vraiment pénible et douloureux.

Mais alors comment faire pour garder l'intérieur des cuisses au sec et éviter ce type de désagréments ?

Comment éviter le frottement des cuisses ?

Heureusement, il existe différentes solutions pour atténuer le frottement des cuisses et ainsi éviter les risques d’irritation.

  • Le choix des vêtements : adoptez le shorty

N'hésitez plus ! Le cycliste est le vêtement à enfiler en-dessous d'une jupe ou d'une robe pour être à l'aise tout au long de la journée et prévenir les frictions entre les cuisses. Comme le shorty peut vite tenir chaud, il faut en choisir un conçu dans un tissu léger, doux voire anti-transpiration.

  • Les crèmes isolantes

Il existe des crèmes conçues pour limiter les frottements au niveau des cuisses. Elles sont généralement assez épaisses et grasses, afin de former un film protecteur sur la peau. Elles peuvent aussi contenir des actifs réparateurs et apaisants qui vont atténuer les irritations et les rougeurs. Leur texture parfois assez lourde demande quelques minutes de "séchage" avant d'enfiler ses vêtements.

Appliquer notre crème corps nourrissante Squalane 10% + beurre de karité en quantité importante à l'intérieur des cuisses peut être pertinent pour prévenir les éventuelles irritations liées aux frictions des cuisses. Formulée à 99% d'origine naturelle et enrichie en actifs nourrissants, elle restaure la barrière lipidique de la peau et réduit les sensations de tiraillements.

  • Le talc

Cette poudre minérale est reconnue efficace pour absorber l'humidité et les excès de sudation. Elle peut donc être efficace dans le cas des cuisses qui frottent et qui s'irritent. Néanmoins, ce composé laisse des traces blanches parfois salissantes sur les vêtements. De plus, il est aujourd'hui largement controversé. En 2012, l'ANSES a conlu qu'il n'était pas possible d'exclure la présence de fibres d'amiante dans certains gisements de talc. De plus, des études ont démontrées des effets néfastes sur le système respiratoire suite à l'inhalation de talc. Par ailleurs, il y a un lien avéré entre le talc appliqué au niveau des parties génitales féminines et certains cancers des ovaires.

Ainsi, même si le talc peut être d'un grand secours lorsqu'on souffre d'irritations dues aux frottements des cuisses, il convient de l'utiliser avec parcimonie, et le plus loin possible de sa zone intime.

  • Certaines huiles végétales

Quelques huiles végétales sont particulièrement riches et occlusives. Elles vont permettre aux cuisses de glisser de manière plus fluide l'une contre l'autre, et ainsi éviter les irritations et douleurs éventuelles. Vous pouvez par exemple recourir à l'huile de monoï, l'huile de coco ou encore l'huile de rose musquée.

  • La vaseline

La vaseline est un polymère hautement filmogène qui va former une barrière protectrice à la surface de la peau et atténuer ainsi les frottement entre les cuisses. Néanmoins, ce composé est obtenu par la synthèse de dérivés pétrochimiques. Pour rappel, selon le règlement cosmétique européen en vigueur, la vaseline est interdite dans les cosmétiques, sauf "si l'historique complet du raffinage est connu et qu'il peut être démontré que la substance à partir de laquelle il est produit n'est pas cancérigène."

  • Les bandes anti-frottements

Il existe des bandes élastiques conçues pour éviter les frottements entre les cuisses. Ces bandes ressemblent à des jarretières qui vont se placer en haut des cuisses, sur les parties qui se touchent à chaque mouvement. Elles sont conçues dans un tissu respirant afin d’empêcher la sueur de s’accumuler. Elles sont vendues parfois en pharmacie mais également sur internet.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: