3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Procédé d'obtention cellules natives de nopal

Comment s'obtiennent les cellules natives de nopal ?

De nom INCI "Opuntia Ficus-Indica Stem extract", ces cellules permettent de lutter efficacement contre les signes de l'âge. Elles préviennent l'apparition des taches pigmentaires et la formation de rides et ridules. Elles sont issues d'un procédé biotechnologique innovant, détaillé dans cet article.

Le nopal, un cactus mexicain légendaire.

Le nopal ou figuier de Barbarie appartient à la famille des cactus. Originaire du centre du Mexique, ce cactus au profil original marqué par son organisation en cladodes (ou raquettes) est apparu dans l’Ancien Monde au XVIème siècle et s’est particulièrement développé sur le pourtour méditerranéen. Aujourd'hui, le nopal est cultivé pour ses fruits comestibles aux multiples usages culinaires et médicinaux, découverts par les populations méso-américaines dès le XVIème siècle. On associe ainsi au nopal des vertus cicatrisantes et anti-oxydantes (en raison de la vitamine E qu'il contient). Il serait même un allié en cas de diabète car il aiderait à diminuer le glucose et les lipides dans le sang.

Remarque : Le figuier de Barbarie apparaît sur le drapeau mexicain depuis l'indépendance du pays.

Les cellules natives de nopal : de quoi s'agit-il ? comment les obtient-on ?

Il s'agit de cellules entières prélevées de manière localisée sur la plante. Elles sont issues d'un processus biotechnologique qui suit plusieurs étapes :

  1. Sélection de la plante et échantillonnage : Prélèvement d’un morceau de la plante (feuilles) ;

  2. Culture in vitro du morceau de plante prélevé : Repiquages successifs sur un milieu nutritif neuf constitué d’eau, minéraux, sucre et vitamines ;

  3. Elicitation : Stimulation par éclairage UV et visible de la culture cellulaire pour produire des métabolites (molécules actives) ;

  4. Rinçage : Elimination de toutes traces du milieu nutritif ;

  5. Filtration des cellules ;

  6. Sonication des cellules et dispersion de l’extrait dans l’huile de tournesol.

Cette technique vise ainsi à reproduire et à multiplier les cellules à partir de souches cellulaires dans un milieu contrôlé. Ce procédé est non seulement bénéfique pour l'écosystème, mais permet également de préserver tous les éléments naturels de la plante. Riches en acides aminés essentiels, en vitamines et minéraux, les cellules natives de nopal ainsi obtenues ont une grande richesse moléculaire qui leur offre une complémentarité d'action face aux autres extraits végétaux (huiles végétales et huiles essentielles).

Les cellules natives de nopal et leurs vertus régénératrices.

En application cutanée, ces cellules atténuent l'aspect des rides profondes et superficielles du visage, notamment des peaux matures, au niveau de la patte d’oie. Grâce à leurs propriétés antioxydantes, elles protègent également l’ADN et freinent les dommages induits par les UVB. Par ailleurs, elles limitent aussi les altérations de la pigmentation engendrées par une surexposition au soleil.

En raison des ces bienfaits, elles sont présentes dans notre assemblage botanique tenseur. Ce sérum de nuit raffermit la peau grâce aux actions tonifiantes et régénérantes de 7 extraits botaniques, dont l'huile essentielle d'immortelle. Ce soin renferme en plus de l'huile végétale de figues de Barbarie pour un effet tenseur optimal. A noter, ce soin contenant des huiles essentielles, il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 6 ans.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: