Le Carnet
Tous les Sujets
Comment éradiquer les points noirs ?

Comment éradiquer les points noirs ?

Les points noirs touchent essentiellement les peaux mixtes à grasses. Ils apparaissent notamment au niveau du menton, du nez et du front. Difficiles à éliminer, ils ne s'enlèvent pas par un simple nettoyage. Comment se débarrasser des points noirs ? Faisons le point sur le sujet.

Les points noirs : ce qu’il faut savoir.

Les points noirs, également appelés "comédons ouverts", sont des amas graisseux légèrement surélevés qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation "points noirs" vient du fait que la surface soit sombre. Cette coloration est due à l'oxydation du contenu lorsqu'il entre en contact avec l'air. De ce fait, l'apparition de ces bouchons disgracieux est la conséquence d'un surplus de sébum et d'une accumulation de cellules mortes et d'impuretés dans les pores dilatés. On peut non seulement les retrouver sur le visage mais aussi sur d'autres parties du corps : dos, décolleté, épaules, etc... Même si les points noirs apparaissent le plus souvent sur les peaux mixtes à grasses, qui ont par nature tendance à avoir des pores dilatés et à sécréter une quantité importante de sébum, tous les types de peau peuvent en être porteur. En effet, d'autres facteurs peuvent favoriser leur survenue :

  • La prise de certains médicaments tels que les corticostéroïdes, le lithium ou les androgènes ;

  • Les changements hormonaux pendant la grossesse, l'adolescence ou les périodes menstruelles ;

  • Une mauvaise hygiène cutanée ;

  • L'utilisation de soins comédogènes ou inadaptés à son type de peau.

Comment s'en débarrasser ?

Bien évidemment, le premier geste à avoir est d'éviter de les manipuler et de les déloger avec les doigts. Vos ongles sont de véritables nids à bactéries, pouvant ainsi les infecter et aggraver la situation. Il existe d'autres astuces plus efficaces pour les chasser. L'adoption d'une routine de soins adapté et non-comédogènes en est une pour lutter contre les points noirs et prévenir leur apparition. Cette routine doit notamment comprendre les soins suivants :

  • A la fin d'une longue journée, la première chose à faire est de vous démaquiller. En effet, dormir avec son maquillage, c'est obstruer les pores et favoriser l'apparition de nouveaux points noirs. Ainsi, le soir, le passage par la case démaquillage et l'utilisation d'un soin lavant est obligatoire, et même si vous ne vous maquillez jamais. Tout d'abord, retirez les traces de maquillage, de pollution et d'impuretés sur la peau avec une eau micellaire ou une huile démaquillante. Poursuivez avec notre gel nettoyant pour un nettoyage plus en profondeur des pores tout en douceur, et libérer ainsi la peau des impuretés.

  • Même si l'exfoliation n'est pas conseillée en cas d'acné inflammatoire, il est cependant fortement recommandé d'en faire régulièrement si vous avez des points noirs. En effet, elle aide à éliminer en douceur les cellules mortes qui peuvent entraîner l'obstruction des pores, mais aussi les points noirs existants. Au lieu d'opter pour un gommage mécanique (à grains), vous pouvez privilégier l'application quotidienne d'un soin à base d'acides de fruits (A.H.A.), tels que l'acide glycolique ou l'acide lactique. Tous deux agissent en éliminant la couche la plus superficielle de l'épiderme (couche cornée) et empêchent la formation des points noirs.

  • Réalisez une fois par semaine, en plus de votre soin exfoliant hebdomadaire, un masque purifiant à l'argile verte et au charbon. Il agit en profondeur pour extraire le sébum et les autres impuretés, et permet ainsi de désengorger les pores.

  • Optez après pour le tonique purifiant à l'acide salicylique connu pour son action exfoliante. Il permet de décomposer les matières qui obstruent les pores. Il est également connu pour limiter le développement des micro-organismes.

  • Finalisez votre routine de soins par l'application d'une crème hydratante adaptée à votre typologie. Par exemple, pour les peaux mixtes à grasses, choisissez la crème visage purifiante enrichie au zinc PCA et à l'extrait de bambou. Le zinc PCA est un actif naturel qui agit sur l'inflammation, la régulation de la production de sébum et la prolifération de bactéries. De son côté, l'extrait de bambou absorbe l'excès de sébum.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.