Le Carnet
Tous les Sujets
Carence en calcium et chute de cheveux.

Cheveux qui tombent : les effets d'une carence en calcium ?

Le calcium est le minéral le plus présent dans le corps. Sa carence, hypocalcémie, peut entraîner des effets au niveau épidermique, capillaire, osseux, musculaire ou cardiaque. On lui prête souvent un rôle dans la chute de cheveux. Mais est-ce vraiment le cas ?

Sommaire
Publié le 1 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Comment reconnaître une carence en calcium ?

Le calcium est un minéral essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Il est également le minéral le plus présent dans le corps. On le retrouve particulièrement dans les os, les cellules musculaires et dans le sang. Il est essentiel dans la coagulation sanguine, le maintien d'un rythme cardiaque normal, la contraction des muscles, le bon fonctionnement de nombreuses enzymes, etc.

L'hypocalcémie est le terme utilisé pour parler d'une déficience en calcium. On parle d'hypocalcémie quand la concentration plasmatique du calcium est inférieure à 2,20 mmol/L. Elle peut être causée par de mauvaises habitudes alimentaires, certains médicaments ou un trouble rénal. Fractures, crampes, hypertension, carence en vitamines, intolérance au lactose… sont autant de signes résultant d'une déficience en calcium. Ces signes caractéristiques n'apparaissent généralement que lorsque le taux de calcium est bas durant un temps prolongé.

Une carence en calcium affecte-t-elle la chute des cheveux ?

Selon la littérature scientifique, le calcium est essentiel à la croissance saine des cheveux, même si sa manière d'agir n'est pas encore très claire. Une carence en nutriments clés, en particulier en calcium, entraînera un déséquilibre dans notre corps qui, à son tour, affectera la santé des cheveux.

Une étude menée en 2016 a permis de montrer que des souris allaitées d'une mère avec un régime alimentaire très déficient en calcium et en vitamine D développaient une alopécie à des taux statistiquement significatifs, et la pousse des cheveux reprenait normalement une fois que le régime alimentaire de la mère avait été corrigé. En effet, la vitamine D aide à l'adsorption du calcium. 

Si l'on a une déficience d’un de ces nutriments, l’autre risque d’être également à des niveaux très bas. Or, les follicules pileux présentent des récepteurs à vitamine D (VDR : Vitamin D Receptor) qui jouent un rôle sur le renouvellement et la pousse des cheveux. Une étude a montré que l'expression des récepteurs à la vitamine D (VDR) était augmentée pendant la phase anagène. La vitamine D permet ainsi de contribuer à la croissance des cheveux en favorisant la phase anagène (phase de croissance). On pourrait supposer qu'une déficience en calcium témoignerait d'une carence en vitamine D, ce qui pourrait favoriser la chute des cheveux.

Une autre étude clinique a été réalisée pendant 4 mois sur 73 femmes âgées de 15 à 45 ans présentant une chute de cheveux. La co-administration de capsules de sulfate de zinc et de comprimés de pantothénate de calcium a permis de constater une croissance des cheveux chez les patientes. Ces résultats sont encourageants mais pas encore suffisants pour conclure que le calcium stimule la croissance des cheveux, car il est possible que ces effets ne soient dus qu'au zinc et pas au calcium.

Il est encore difficile d'affirmer qu'une carence en calcium entraînera forcément une chute de cheveux. Cependant, l'apport quotidien en calcium joue un rôle important dans la santé des cheveux et dans leur croissance continue et saine, car il s'agit d'un minéral essentiel au bon fonctionnement de l'organisme. L'apport quotidien recommandé en calcium pour un adulte est de 900 mg.

Sources

  • DEMAY M. B. The hair cycle and vitamin D receptor. Archives of Biochemistry and Biophysics (2012).

  • MADY L. J. & al. The transient role for calcium and vitamin D during the developmental hair follicle cycle. Journal of Investigative Dermatology (2016).

  • SIAVASH M. & al. Comparing the effects of zinc sulfate, calcium pantothenate, their combination and minoxidil solution regimens on controlling hair loss in women: A randomized controlled trial. Journal of Research in Pharmacy Practice (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.