Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Labels cosmétiques

B-Corp, Peta, COSMOS, RSPO... : à quoi correspondent-ils ?

Il n'est pas rare de rencontrer un ou plusieurs label(s) sur l’emballage des soins cosmétiques. Ils représentent des indications précieuses pour les consommateurs sur la qualité, les caractéristiques et l’origine du produit. Parmi les labels les plus reconnus dans le monde des cosmétiques, on trouve les certifications B-Corp, Peta, COSMOS et RSPO. Découvrons ensemble à quoi ils correspondent.

Que signifie le label B-Corp ?

Lancé en 2006 aux États-Unis, le label B-Corp désigne une certification octroyée par l’ONG B-Lab aux entreprises qui souhaitent se distinguer de leurs concurrents. Ce label s'est ensuite étendu en Europe et est apparu en Suisse en 2014 puis en France en 2015. Les sociétés certifiées intègrent des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux dans leur processus de fonctionnement.

Cette certification couvre cinq domaines clés : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. Les entreprises certifiées B-Corp doivent justifier de leurs pratiques et être responsables, notamment en ce qui concerne l'approvisionnement en énergie, la gestion des déchets et de l'eau, le bien-être des collaborateurs, la diversité et la transparence.

Ce label B-Corp est valide durant trois ans après l’octroi. Tous les trois ans, les entreprises sont ainsi réévaluées, et sont donc encouragées à améliorer leurs performances. Les entreprises intéressées doivent passer par une auto-évaluation en ligne. Il est nécessaire de remplir un formulaire afin de faire connaître les pratiques en faveur de l’environnement, les relations avec les parties prenantes et le mode de gouvernance adopté. Obtenir un score de 80/200 au minimum est requis pour que l’entreprise puisse être labellisée B-Corp.

En tant qu'entreprise à mission, respectueuse de l’environnement et ayant un impact positif sur la société, Typology est certifié B-Corp.

Qu’indique le label PETA ?

Créé aux États-Unis dans les années 80, le label PETA est délivré par l’association internationale du même nom : PETA ou People for Ethical Treatment of Animal. Cette certification récompense les entreprises proposant des produits considérés "sans cruauté animale", c'est-à-dire non-testés sur les animaux. Cette règle s'applique aussi bien sur le sol européen que sur les autres marchés, et concerne également les ingrédients. De plus, ce label garantit une absence d'ingrédients d’origine animale.

Répondant à tous ces critères, les soins Typology sont labellisés PETA « Animal test free and Vegan ».

En quoi consiste le label COSMOS ?

Les consommateurs à la recherche de soins cosmétiques biologiques et naturels peuvent se référer aux labels pour s’assurer de leur nature. La certification COSMOS fait partie des normes les plus reconnues dans le domaine des soins. Ce label est attribué aux entreprises utilisant des ingrédients d’origine naturelle et issus d’une agriculture biologique.

Les processus de production et de conditionnement doivent également être respectueux de l’environnement. De plus, certains ingrédients pétrochimiques sont interdits, tels que les parabènes, le phénoxyéthanol, les parfums et colorants de synthèse. Enfin, les emballages doivent être recyclables.

Les produits certifiés COSMOS doivent contenir entre 95 à 100% d’ingrédients d'origine naturelle et 20% d'ingrédients biologiques. C'est le cas de la majorité des soins Typology appartenant à la gamme PLANTES. Ces produits sont certifiés biologiques et répondent aux critères de naturalité du référentiel COSMOS.

Par ailleurs, Typology s'engage à ce que toutes ses formules renferment au minimum 80% d'ingrédients d'origine naturelle.

Qu’en est-il du label RSPO ?

Le label "Roundtable on Sustainable Palm Oil", ou plus simplement RSPO, est une certification concernant les huiles de palme. Précisément, il confirme l’utilisation d’huile de palme durable. Le label RSPO atteste qu'une entreprise privilégie une production d'huile de palme économiquement viable, écologiquement appropriée et socialement bénéfique. Les entreprises bénéficiant de ce label répondent à des critères de labellisation précis et définis dans une charte RSPO.

Pour bénéficier de ce label, la marque doit mettre en place une politique orientée vers la transparence et respecter les réglementations légales, telles que l'utilisation des terres et les droits de propriété. Par ailleurs, le processus de culture de l'huile de palme ne doit impliquer aucun défrichement de zones forestières et doit promouvoir le travail de petits agriculteurs. Enfin, les plantations doivent être contrôlées régulièrement par des inspecteurs indépendants et agréés.

Les ingrédients à base de palme utilisés par Typology sont tous labellisés RSPO, garant d'une production durable.

Et le label Nature et Progrès ?

Nature et Progrès est une association créée en 1964 et réunissant des producteurs, des artisans et des consommateurs. Le label du même nom est attribué aux entreprises ayant adhéré à cette association et s'engageant à respecter un cahier des charges technique dans le but de répondre aux exigences de l'agriculture biologique. Par ailleurs, ce label interdit l'utilisation d'un grand nombre de substances nocives et imposent aux produits d'être biodégradables.

L'objectif de Nature et Progrès est simple : permettre aux consommateurs d'identifier quels produits alimentaires et cosmétiques sont respectueux de l’environnement, des êtres humains et des animaux. La charte de ce label s'articule autour de quatre grands axes.

  • Naturel : respect de l’environnement, des animaux et des équilibres naturels.

  • Énergie : promotion des énergies renouvelables, utilisation de techniques d’éco-construction et limitation du gaspillage des ressources.

  • Social : solidarité et coopération entre les producteurs et les artisans.

  • Origine : préférence pour les circuits courts et une économie à petite échelle.

Qu'est-ce que le label Ecogarantie ?

Créé en 2004, le label Ecogarantie est un label belge à vocation internationale. Il est l'un des plus stricts sur le marché et requiert que la totalité des ingrédients naturels présents dans le produit soient issus de l'agriculture biologique. Par ailleurs, aucuns OGM, nanomatériaux ou ingrédients pétrochimiques ne doivent être utilisés lors de la production du produit.

Le label Ecogarantie s'investit également pour le bien-être animal et interdit l'utilisation de matières premières d'origine animale ainsi que les tests sur les animaux. Enfin, les conservateurs de synthèse sont proscrits, sauf s'il n'existe pas d'alternative naturelle, et les emballages ne doivent pas être à base de plastiques polluants.

Qu'indique le label Demeter ?

Reprenant le nom de la déesse grecque de l'agriculture et des moissons, le label Demeter propose une approche holistique de l'agriculture, dite de biodynamie, pour respecter la Terre. Le principe derrière Demeter est de s'appuyer sur une coopération entre les hommes et la nature, à l'équilibre entre traditions et techniques nouvelles.

Par ailleurs, le label Demeter pour les produits cosmétiques assure un minimum de 90% d’ingrédients issus de l’agriculture biodynamique et de 10% provenant de l'agriculture biologique, ainsi qu'un emballage recyclable. Enfin, aucun test sur les animaux n'est autorisé, et le produit fini ne doit renfermer ni nanoparticules ni parfums.

En quoi consiste le label Fairtrade ?

Le label Fairtrade est l'un des labels éthiques les plus reconnus à l'international. Il garantit aux coopératives de petits producteurs un prix équitable et stable pour leurs produits, favorisant ainsi des relations commerciales durables. En plus d'évaluer la structure organisationnelle, le label Fairtrade vérifie les initiatives visant à préserver l'environnement et à assurer la sécurité des employés. Cette mention comprend deux principaux volets : environnemental et social.

  • Volet environnemental : Parmi les exigences environnementales du label Fairtrade, on peut citer entre autres la mise en place de cultures durables, la protection des ressources naturelles et l'interdiction des pesticides et d'OGM.

  • Volet social : Le label Fairtrade reconnaît les entreprises où les employés sont protégés et disposent de droits et de salaires égaux. Par ailleurs, le travail des enfants est interdit, ce qui est contrôlé régulièrement par l'association dans les pays à fort risque.

Et le label Natrue ?

Le label Natrue est très populaire en cosmétique naturelle. Les règles de base pour être labellisé Natrue sont : interdiction d'utiliser des OGM, des substances issues de la pétrochimie, des parfums, et d'expérimenter sur les animaux. De plus, la préférence est donnée aux emballages réduits, recyclables, voire réutilisables. Par ailleurs, au moins 95% des ingrédients présents dans la formule doivent être d'origine naturelle. Il existe également plusieurs niveaux de certification pour le label Natrue. Le premier respecte les exigences mentionnées plus haut. Les deux autres sont détaillés ci-après :

  • Niveau 2 : des cosmétiques naturels en partie bio.

    En plus des restrictions précédentes, au moins 70% des ingrédients naturels présents dans le soin doivent être issus de l'agriculture biologique.

  • Niveau 3 : des cosmétiques biologiques.

    Les produits labellisés Natrue de niveau 3 doivent renfermer plus de 95% d’ingrédients provenant de cultures biologiques contrôlées.

Qu'indique le label Soil Association Organic ?

Le label "Soil Association Organic" s'engage pour une agriculture et une alimentation saines et durables. Les critères pour obtenir le label Soil Association Organic sont rigoureux. Les produits doivent contenir des ingrédients provenant de l'agriculture biologique, avec une exigence de 100% pour les ingrédients végétaux et au moins 70% d'ingrédients naturels dans l'ensemble du produit. De plus, ces produits ne doivent pas contenir d'additifs, de nanomatériaux ni d'OGM.

En outre, le label exige que les soins présentent un emballage restreint, dans une optique de réduction des déchets, et si possible sans PVC, afin de minimiser leur impact environnemental. Cette attention portée à l'emballage reflète l'engagement global du label Soil Association Organic envers la durabilité et la responsabilité environnementale tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Et le label Ecolabel ?

Créé en 1992, l’Ecolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Il a été instauré dans le but de promouvoir les produits et services dont l'impact environnemental est réduit tout au long de leur cycle de vie. Pour qu'un produit bénéficie de la mention Ecolabel européen, il doit contribuer à éviter la pollution de l’eau en limitant la quantité d’ingrédients potentiellement nuisibles et la charge toxique totale du produit.

De plus, les agents tensioactifs utilisés dans le soin doivent être facilement biodégradables et l'approvisionnement en huile de palme et ses dérivés doit être durable. Enfin, seul un emballage primaire est autorisé dans le but de réduire l'impact environnemental du produit.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus

Aller plus loin: