Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
À quels ingrédients associer le gel d'aloe vera ?

À quels ingrédients associer le gel d'aloe vera ?

Hydratant, apaisant, antimicrobien, régénérant et antioxydant, le gel d'aloe vera a tout bon. En application cutanée et capillaire, il s'utilise seul ou mélangé à d'autres composés. Voici à quels actifs l'associer pour profiter au mieux de ses bienfaits.

Thèmes :

Quelles associations réaliser avec l'aloe vera pour prendre soin de sa peau?

Selon les bénéfices recherchés ainsi que son type de peau, le gel d'aloe vera peut être associé à différents composés :

  • Aloe vera + acide hyaluronique : Associer ces deux composés offre un boost d'hydratation à votre peau. Pour rappel, l'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau qui assure son hydratation et lui donne son aspect rebondie. Néanmoins, sa teneur diminue au fil des années, laissant apparaître rides et ridules à la surface de l'épiderme. L'apport quotidien d'acide hyaluronique permet donc de pallier cette diminution, de réduire l'apparence des ridules et de rendre la peau plus souple et plus tonique. L'acide hyaluronique est associée à l'aloe vera dans notre tonique hydratant. Ce soin s'utilise matin et soir afin de réguler le pH de la peau, l'hydrater et l'apaiser.

  • Aloe vera + acide salicylique : L'aloe vera est une solution naturelle contre l'acné. En effet, il limite les inflammations et lutte contre la prolifération des bactéries S. aureus et S. epidermidis. L'acide salicylique est un bêta-hydroxyacide (B.H.A.), connu pour son action kératolytique favorisant la desquamation (élimination des peaux mortes) et donc la désobstruction des pores. Il est indiqué pour le soin des peaux grasses et les peaux à tendance acnéique. Typology a associé ces deux composés dans le tonique purifiant pour éliminer les boutons et imperfections.

  • Aloe vera + calendula : Connu pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques, le macérât de calendula convient particulièrement aux peaux sensibles et irritées. Des études ont démontré que l'activité antioxydante du calendula permettait de conserver des tissus viables et faciliter ainsi la cicatrisation. Ainsi, le macérât huileux de calendula associé au gel d'aloe vera permet d'apaiser les coups de soleil.

  • Aloe vera + hydrolat de fleurs d'oranger : Riche en flavonoïdes, cet hydrolat possède un fort pouvoir antioxydant et aide à raviver l’éclat du teint tout en favorisant la régénération des peaux sèches ou irritées. Ces deux composés sont d'ailleurs présent dans notre gel hydratant. Ce soin apporte un effet frais au visage et au corps, idéal pour calmer la peau après l'exposition au soleil.

Quelles associations réaliser avec l'aloe vera pour prendre soin de ses cheveux?

  • Aloe vera + huile essentielle d'arbre à thé : pour lutter contre les pellicules et les démangeaisons, le gel d'aloe vera peut être mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), reconnue pour ses vertus assainissantes.

  • Aloe vera + huile végétale de buriti : Ces deux composés sont riches en molécules antioxydantes pour lutter contre le stress oxydatif, phénomène lié à la détérioration des fibres capillaires, l'apparition des cheveux blancs ou encore la chute de cheveux. Riche en vitamine E et provitamine A, l'huile de buriti protège les cheveux des agressions extérieures (pollution, soleil, cigarette...) qui génèrent une surproduction de radicaux libres. L'huile de buriti ainsi que le gel d'aloe vera vont neutraliser les radicaux libres pour les empêcher de nuire et conserver une belle qualité de cheveux le plus longtemps possible.

Sources

  • CAMPOS M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

  • LEACH M. J. Calendula officinalis and wound healing: A systematic review. Wounds (2008).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: